Félix Moreau est né à Aigrefeuille-sur-Maine au cœur du vignoble Nantais.
Petit fils et fils d’organistes, il fut initié à l’orgue dès l’âge de 5 ans, puis il a commencé ses études musicales à Nantes, avec le Chanoine Marcel Courtonne, organiste de la Cathédrale qui avait été lui même le disciple de Vincent d’Indy et de Louis Vierne.
Après avoir fait des études classiques, Latin, Grec, Philosophie et des études de Théologie, Félix Moreau poursuit ses études musicales à Paris à partir de 1948.
Ses Maîtres seront Marcel Dupré, André Fleury et principalement Maurice Duruflé pour l’harmonie, le contrepoint, la fugue, la composition, l’interprétation et l’improvisation.
Titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale de Nantes depuis le décès de Marcel Courtonne en 1954, il a aussi été professeur d’Écriture Musicale et d’Orgue au Conservatoire National de Région d’Angers et pendant 18 ans à l’École Nationale de Musique de Saint Nazaire.
Il est Président d’Honneur de l’Association des « Organistes Liturgiques » de France .
En tant que compositeur, il a été Lauréat du « Prix Laffont » de 1954. Premier Prix National de « Musique Sacrée » de 1956. Il est l’auteur de nombreuses pages de musique vocale : Messes, Psaumes, Motets, etc…, et d’importantes pièces d’orgue : « Fantaisie » et « Suite Modale » en 1957, « Incarnation » en 1961, « Genèse » en 1973, « Hymnal » en 1988, la Toccata « Cri d’Espoir » en 1992, etc…
Un moment influencée par Messiaen, le système sériel et la musique dodécaphonique, son œuvre reste néanmoins marquée par l’empreinte du Chant Grégorien, qui est peut-être, selon lui, « la source la plus profonde de son inspiration ».
Il a transcrit pour orgue, le prélude de la 1ère sonate de violon solo en Ré mineur de J.S. Bach.
En tant qu’organiste concertiste, il a donné de nombreux récitals en France, Paris et Province, mais aussi à l’étranger : Allemagne, Angleterre, Suisse, Amérique du Nord… Soliste à l’ORTF, il a été invité à plusieurs festivals importants : Steinfeld, Markendelfield, Sakingen en Allemagne, Lausanne en Suisse, Renaissance de l’Orgue à Bordeaux, Marienthal, Strasbourg …
En 1971, il publie : « Le grand Orgue de la Cathédrale de Nantes », et écrit de nombreux article dans diverse revues : « l’Organiste », »Musique Sacrée », revue « l’Orgue » (n° 100). Il a été invité plusieurs fois à Notre-Dame de Paris par Pierre Cochereau, et a inauguré plus de 100 Orgues.
Son répertoire n’a aucune exclusive, mais il a une prédilection pour la Musique Classique française, si bien servie par son Orgue de la Cathédrale de antes, ainsi que pour l’École Française Symphonique : César Franck, Louis Vierne, Maurice Duruflé son Maître, Olivier Messiaen et surtout Jehan Alain qu’il admire sans réserve. Sans oublier, bien entendu le Maître des Maîtres, Jean Sébastien Bach.
Il a enregistré les « Trois Chorals » sur le Grand-Orgue historique Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Luçon, des « Noëls Français » à la Cathédrale de Nantes et un CD aux éditions Forlane consacré à la musique Française des XVIIè et XVIIIè siecles aussi à la Cathédrale de Nantes.