Gillian Weir est l’une des artistes les plus connues aujourd’hui. Grâce à son exceptionnelle carrière de concertiste internationale qui l’a conduite à se produire avec les principaux orchestres et dans la plupart des grands festivals, elle est reconnue pour ses dons exceptionnels de virtuose, de musicienne, joints à un charisme personnel qui la place au premier rang de sa profession et lui valent l’admiration du public et de la critique.
Sa renommée d’interprète qui conduit de nombreux jeunes organistes à s’en inspirer est renforcée par sa réputation de professeur. Elle est en effet constamment sollicitée dans les jurys des principaux concours internationaux de même que pour des masterclasses, enregistrements, articles ainsi qu’à la télévision ce qui lui permet de toucher une vaste audience.
Son répertoire est exceptionnellement étendu et varié, allant de la Renaissance aux oeuvres contemporaines : Gillian Weir a joué en concert l’œuvre complète de Bach ainsi que celle de Messiaen pour laquelle sa réputation d’interprète a été soulignée suite à la parution en C.D. de l’œuvre intégrale d’orgue et des ouvrages qu’elle lui a consacré.
Gillian Weir a reçu de nombreuses distinctions dont le CBE (Chevalier de l’Empire Britannique) en 1989, et à l’occasion de la liste du nouvel an 1996 celle de Dame Commandeur de l’Empire Britannique en reconnaissance des services rendus à la Musique.
Gillian Weir effectue des tournées notamment au Danemark, Îles Baléares, U.S.A., tout en se produisant régulièrement en Grande-Bretagne. Elle participe en outre aux jurys de plusieurs grands Concours Internationaux notamment le Concours Bach de Leipzig, le Grand Prix de Chartres (1974 & 1986), et à l’animation de masterclasses d’orgue.