Johannes ZEINLER est né en Autriche en 1993. Il a commencé son éducation musicale et la pratique de l’orgue et du piano au conservatoire de sa ville natale, Tulln an der Donau.
Il poursuit ensuite ses études à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne auprès de Klaus Kuchling et Pier Damiano Peretti, ainsi que le piano auprès de Christiane Karajev. Ses études de musique sacrée achevées, il étudie l’orgue auprès de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen, ainsi que le clavecin auprès de Yasuko Bouvard au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en 2017/2018.
Actuellement, il étudie en Master Claviorganum à l’Académie de musique et danse de Hamburg où il se perfectionne en orgue auprès de Wolfang Zerer et en clavecin auprès de Menno van Delft.
En 2012, Johannes ZEINLER reçoit le deuxième prix au concours international d’orgue de Wiesbaden. À celui-ci s’ajoute la même année le premier prix au concours « Franz Schmidt » en Autriche et en 2013 le premier prix au concours de Vaduz, au Liechtenstein.
En 2015, Johannes Zeinler reçoit le premier prix d’interprétation et la médaille d’or au célèbre concours de St. Albans en Angleterre.
En septembre 2018, Johannes Zeinler remporte le Grand prix d’interprétation au prestigieux concours international d’orgue de Chartres ainsi que le prix du public et le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Thomas Lacôte créée au concours.
En tant que récitaliste international, il a donné plusieurs concerts en Europe et au Canada, entre autres au King’s College de Cambridge, au Christ Church d’Oxford, à la cathédrale Saint-Alban, à l’église Saint-Bavon de Haarlem, ou encore à la cathédrale de Chartres, la cathédrale Notre-Dame de Paris, de même qu’il a été invité à des festivals tels que le CIOC à Montréal, le GOArt à Göteborg, le Carinthischer Sommer et le festival Toulouse les Orgues.