Originaire d’Épernay, Odile Jutten a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a obtenu les prix d’orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue.
Elle a suivi également des études supérieures de lettres et a obtenu un doctorat de musicologie à la Sorbonne en janvier 1999, avec comme sujet de thèse : L’enseignement de l’improvisation à la classe d’orgue du Conservatoire de Paris, 1819-1986…
Maître de conférences au Département Arts-Musique de l’université d’Évry et titulaire de l’orgue Monument Historique John Abbey de la cathédrale de Châlons-en-Champagne, Odile Jutten mène aussi des activités associatives culturelles en faveur des orgues en Champagne depuis 1981 et a assuré l’organisation et la direction artistique des 1er et 2ème congrès internationaux Cavaillé-Coll à Épernay en 1987 et 1994.
Sa sensibilité reconnue à la protection patrimoniale des instruments l’a conduite à être membre de la Commission Nationale des Monuments historiques au Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1994.
Grand prix du Concours européen d’orgue et d’improvisation de Beauvais en 1983, cette organiste talentueuse donne des concerts comme interprète et improvisatrice, avec un répertoire s’étendant du XVIème siècle à notre époque. L’improvisation, vécue comme une démarche créatrice, tient une place importante dans son activité musicale (concerts avec récitant dans les églises St-Sulpice et la Trinité à Paris, concert luminographique à la cathédrale de Chartres…) et enseigne, depuis de nombreuses années, cette discipline instrumentale individuelle et collective en université (Paris IV-Sorbonne, Lille puis Évry).
Odile Jutten, en tant que compositrice et directrice artistique, a réalisé un spectacle musical et scénique : Virtus-Moymer, évocation poétique de l’histoire de Vertus, pour 120 figurants enfants, deux orgues, deux chœurs, deux trompettes, 4 flûtes traversières, percussions, deux récitants, images et lumières, créé en octobre 2004 à Vertus (Marne) avec la participation des écoles et des associations de la commune.
On peut aussi remarquer parmi ses compositions pédagogiques une série de Pièces pour piano à 8 mains (création de la première pièce en avril 2004, à l’université de Saint-Étienne).
Elle mène a actuellement des recherches sur l’évolution de l’interprétation entre 1750 et 1850, à partir des sources.