Susan LANDALE

Susan LANDALENée en Ecosse, diplômée de l’Université d’Edimbourg puis élève d’André Marchal à Paris, Susan Landale a fait de la France son pays d’adoption. Ses études furent couronnées par le premier prix au concours international de Saint Albans en Angleterre, et depuis, sa réputation d’artiste de l’orgue s’est solidement établie à travers le monde par ses concerts en soliste, musique d’ensemble et avec orchestre.

Ses enregistrements d’œuvres de Vierne, de Tournemire et de Messiaen ont été distingués par la critique française et ses CD du Livre du Saint Sacrement de Messiaen, des Cinq Improvisations et l’Office de l’Assomption de Charles Tournemire ont été salués unanimement par la presse musicale internationale.

Pédagogue recherchée, le nom de Susan Landale fut longtemps associé à la classe d’orgue du Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (Ile de France) où ses élèves, français et étrangers, ont remporté de nombreux prix dans les concours nationaux et internationaux.

Aujourd’hui elle se consacre à l’enseignement privé, aux concerts, enregistrements, master-classes et stages, et fait partie de jurys de concours internationaux en France et à l’étranger (Saint Albans, Chartres, Calgary, Prague, Odense, Lübeck). Ses conférences couvrent une large palette de sujets, de la musique classique française à Franck, Vierne et Tournemire, ainsi que les œuvres de Petr Eben et d’Olivier Messiaen.

Ses études sur la musique d’orgue contemporaine, notamment sur les œuvres d’Olivier Messiaen et de Petr Eben, ont paru sur trois continents et ont été traduites en plusieurs langues. Son interprétation des œuvres les plus signifiantes de ces deux compositeurs est considérée comme particulièrement authentique.

Susan Landale est organiste de l’Église Saint-Louis des Invalides à Paris.

http://www.susanlandale.com/fr/