PRÉSENTATION :
Reconnue d’utilité publique par décret du 13.10.1977. Fondée en 1969 par Pierre Firmin-Didot qui en fut le premier mécène, reconnue d’utilité publique dès 1977, placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, l’association des grandes orgues de Chartres a développé depuis quarante ans des activités de réputation internationale touchant un large public. Son conseil d’administration est composé de 19 membres où sont représentés l’État, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, le Conseil Général d’Eure-et-Loir, la Ville de Chartres, et des partenaires institutionnels tels que le Centre International du Vitrail, l’ADIAM-28 (association départementale d’information et d’actions musicales), la Société des Auteurs, Compositeurs Éditeurs de musique (SACEM). Elle rassemble actuellement près de 200 membres auxquels s’ajoutent une vingtaine d’amis et de bénévoles qui contribuent activement au rayonnement de l’association pour l’organisation des concerts, l’accueil des concertistes et du public.
SOUTIENS ET PARTENAIRES :
L’association des grandes orgues de Chartres bénéficie de la reconnaissance et de l’aide de l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles), ainsi que des collectivités territoriales Conseil Régional du Centre, Conseil Général d’Eure-et-Loir, Ville de Chartres. Elle est également soutenue par des organismes tels que l’Académie des Beaux-arts (Institut de France), la S.A.C.E.M, (Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique), l’A.D.A.M.I (Société Civile pour l’Administration des Artistes et Musiciens Interprètes). Son action est aussi soutenue par le Recteur-Archiprêtre de la cathédrale de Chartres qui facilite avec ses services l’organisation des concerts et manifestations. Elle entretient en outre des relations de partenariat avec les entreprises et les fondations par le biais du Mécénat Culturel.
ACTIVITES ÉDUCATIVES :
À la découverte de la machine-orgue à partir de l’orgue de l’église St Pierre de Chartres : ces séances concernent le grand public ainsi que les scolaires.
LE JOUR DE L’ORGUE :
Dans le cadre de l’opération nationale « Le Jour de l’Orgue » qui a lieu chaque année dans toute la France le deuxième dimanche du mois de mai, concerts & présentation des instruments ont lieu tant à Chartres que dans plusieurs villes du département.