Né à Nantes, Olivier MAINGUY étudie le piano puis entre au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe d’orgue de Gaston Litaize.
Ses études d’Orgue, de Formation Musicale et d’Écriture sont couronnées par les plus hautes récompenses : en 1986, un Premier Prix d’Honneur à l’unanimité au Concours international d’orgue de l’UFAM ; en 1987, une Médaille d’Or d’orgue à l’unanimité ainsi qu’une Médaille d’Or en Formation musicale ; en 1990, un Premier Prix d’orgue (Niveau Supérieur 2) et une Médaille d’Or d’Écriture Musicale, premier nommé, dans la classe de Pierre Doury. Ce qui lui permet l’attribution du Prix spécial de la SACEM.
Il poursuit ses études d’harmonie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean-Claude Raynaud, où il obtient, en 1992, son Diplôme d’écriture musicale avec la mention Très Bien.
Il commence alors une carrière d’organiste liturgique, de concertiste et de pédagogue : en 1987, il est organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint-Louis de Port-Marly (78) jusqu’en 2006.
En 1996, il devient, après réussite au concours, professeur d’éducation musicale de la Ville de Paris.
Depuis 2002, il est titulaire de la carte professionnelle parisienne d’Artiste Musicien des Cultes.
En 2005, Olivier Mainguy a été nommé sur concours organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux (77), poste qu’il a occupé jusqu’en 2017.
Sa formation auprès de Gaston Litaize lui a permis également de développer un sens musical bien adapté à l’accompagnement du chant sacré.
En tant que concertiste, Olivier Mainguy a eu l’occasion de se produire, notamment dans des lieux prestigieux, lors de concerts ou récitals en France (Paris, Chartres, Reims, Saverne,..) ou à l’étranger (Allemagne, Autriche, Italie, Pologne,…).
En tant que pédagogue, Olivier Mainguy attache une grande importance à la transmission de sa passion pour la musique aux plus jeunes.
À ce sujet, avec d’autres professeurs et en partenariat avec l’Académie de Paris, il collabore activement depuis plusieurs années avec l’association Le Paris des Orgues et le collège Claude Monet dans la préparation de concerts avec les élèves. Le but est de rendre les enfants, accompagnés à l’orgue, acteurs de la musique et de faire connaître cet instrument au public scolaire dans des lieux parisiens riches en histoire et patrimoine.
Il a reçu en 2019 la Médaille d’honneur de la Ville de Paris, au titre de la promotion ‘14 juillet 2017‘.