En 1990 il obtient le diplôme d’orgue et de composition pour orgue avec honneurs au Conservatoire de Castelfranco Veneto, suivi d’un diplôme de musique chorale et de direction de choeur. En 1992, il est docteur en musicologie de la célèbre Université de Bologne pour sa thèse sur les Trois Chorals de César Franck.
Il participe à d’importants concours d’orgue et y obtient plusieurs distinctions parmi lesquelles le Premier Prix « Alpe Adria 1989 » à Gorizia (près de Trieste), le Second Prix en 1991 de Noale (Venise) et le Second Prix (1er non accordé) de Brigue en 1998. En 1994, il a été parmi les vainqueurs de la Compétition Nationale pour les enseignants d’orgue dans les Conservatoires Nationaux Italiens.
Enfin, il obtient en 2000 le second Prix d’interprétation du concours international d’orgue de Chartres, devenant ainsi le 1er et seul italien récompensé dans ce concours depuis sa création en 1971.
Il a suivi des Masterclasses d’Interprétation en Italie et à l’étranger avec Michael Radulescu, Hans Vogel, Michel Chapuis, Montserrat Torrent, Jean Boyer, Piet Kee, Guy Bovet, Daniel Roth.
Roberto Antonello a donné des concerts en Italie, France, Suisse, Allemagne, Angleterre, Espagne, Belgique, Slovénie, République Tchèque, Canada, Brésil, Afrique du Sud. En 1996, il a été invité à présenter ses recherches sur la Registration dans l’œuvre d’orgue de Franck à l’École de Musicologie de l’Université de Göteborg, en Suède, lors de l’Académie Inter-nationale d’Orgue.
Il a contribué aux uniques éditions critiques des Vespri di San Ignacio et de la Misa a San Ignacio écrites par Domenico Zipoli dans les célèbres Réductions des Jésuites sud-américains du 18ème siècle. Il étudie et transcrit d’autres ouvrages pour clavier inconnus, découverts dans les même lieux, pour l’Ensemble Zipoli auquel il appartient.
Professeur d’orgue et de composition au Conservatoire national de Vicenza, il est également titulaire de la Basilique de Trévise.