Peter BANNISTER

Peter BannisterPeter Bannister est né le 11 juillet 1966 à Londres. Il débute le piano avec David de Warrenne, l’orgue avec John Shepherd et le chant avec Helen Roy. Après avoir obtenu le diplôme d’exécution au piano du Royal College of Music avec distinction en 1985, il étudie à King’s College, Cambridge, où on lui décerne une Licence en Musique et une Maîtrise en Musicologie. Venu en France en tant que boursier du gouvernement français, il se perfectionne à Paris entre 1989 et 1993 auprès de Geneviève Ibanez, Michel Beroff (piano) et Naji Hakim (composition).

Il a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux en tant que compositeur et interprète: Royal National Eisteddfod of Wales (prix de piano 1984), Concours International d’Orgue de Chartres – improvisation (2ème prix 1992), Concours International d’Improvisation à l’Orgue de Nuremberg (1er prix 1996), Prix André Caplet de composition musicale, Académie des Beaux-Arts (1999). Il a d’ailleurs été finaliste du concours international de composition de l’ISO (Montréal) en 1993 et a reçu des prix et bourses de l’Université de Cambridge ainsi que des fondations Leverhulme/Countess of Munster.

Il a écrit des œuvres pour orchestre, chœurs, piano, orgue ainsi que diverses formations instrumentales, avec créations et commandes en Europe (London St. John’s Smith Square, Cambridge Festival, Festival Wiener Klangbogen, Würzburger Bachtage, Rencontres Musicales de La Prée, Settembre Musicale di Trieste, Cathédrales d’Arras, Bourges, Chichester, Festival Europäischer Kirchenmusik Schwäbisch Gmünd …) et en Amérique du Nord (Ann Arbor, Boston, Cleveland, Los Angeles, New York). En mars 2004 son œuvre « Nuages de Magellan » est créée par John Nelson et l’Ensemble Orchestral de Paris avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté au Théatre des Champs-Élysées. « Le même orchestre lui commande « Pursued by Bronze Horsemen » (Poursuivi par des cavaliers de bronze), créé en mai 2006. Parmi ses projets actuels se trouvent « Abendempfindung » pour la soprano polonaise Aleksandra Zamojska, un cycle choral « Da stand das Meer » sur des textes de Dietrich Bonhoeffer, un trio « … jakby na krawedzi swiata » pour le clarinettiste new-yorkais David Gould, « Et iterum venturus est » pour John Nelson et la fondation SOLI DEO GLORIA (Chicago) et une œuvre symphonique pour les Niederrheinische Sinfoniker.

En tant que pianiste et organiste il se produit en récital ou avec orchestre (concertos de Beethoven, Haendel, Chopin, Rachmaninov) en Angleterre (BBC TV, London South Bank Centre), France (Notre-Dame de Paris, Cathédrale de Chartres), Allemagne (Baden-Baden, Berlin, Bonn, Hannover, Konstanz, Stuttgart), Autriche (Cathédrale de Vienne), Croatie, Italie (RAI, Auditorium de Padoue, Festivals d’Arezzo, Chiusi, Noale, Ravenna), Pologne, République Tchèque, Suisse, au Danemark, Pays-Bas, Canada et aux États-Unis. Il a été invité à donner des conférences et masterclasses en France, Croatie (Festival « Organnum Histriae » 2001), Italie, Suède (Académie d’Orgue de Göteborg 1996,1998) et aux États-Unis (Carthage College, Wisconsin 1996). Il est d’ailleurs actif dans le domaine lyrique, travaillant en tant que chef de chant invité auprès de l’Opéra National de Paris, le Théâtre du Châtelet et le Festival International Lyrique d’Aix-en-Provence avec des chefs d’orchestre tels que Sir Simon Rattle, James Conlon, Gennadi Rozhdestvensky, Vladimir Jurowski, Sylvain Cambreling, Jukka-Pekka Saraste, Jiri Belohlavek et Dennis Russell Davies ainsi qu’avec divers solistes lyriques internationaux.

http://www.peterjohnbannister.com/