Anne-Marie BARAT est née à Fontainebleau le 20 Juin 1948. Elle s’est consacrée très tôt à l’étude de la musique et est entrée à l’âge de 11 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a fait toutes ses études, se constituant ainsi une solide formation musicale.
Pianiste, elle a été l’élève de Marcel CIAMPI et de Vlado PERLEMUTER, et a obtenu un Premier Prix Concertiste de Piano à l’Académie Marguerite LONG.
Premier Prix de Contrepoint, Prix d’Harmonie, de Fugue et d’Analyse Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle a été la disciple d’Henri CHALLAN, Norbert DUFOURCQ, Pierre REVEL, Georges DANDELOT, Alain WEBER, Marcel BITSCH et Elsa BARRAINE.
Puis en 1970, sous la conduite de son maître André MARCHAL, dont elle est la dernière élève, elle se consacre entièrement à l’Orgue, entre à la Classe d’Orgue de Rolande FALCINELLI au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un brillant Premier Prix en 1976 à son premier concours.
Elle a obtenu en outre les Prix Alexandre GUILMANT et Albert PERILHOU au Conservatoire de Paris, et est devenue Soliste à Radio-France en 1978.
En 1979, elle est Lauréate du Concours des « Amis de l’Orgue » de Paris.
Titulaire du Grand Orgue de l’église Saint-Louis de Fontainebleau dès 1974 et simultanément à partir de 1982 assistante du Chanoine Henri DOYEN au Grand Orgue de la cathédrale de Soissons, elle est devenue titulaire de cet instrument à Pâques 1988.
A Saint-Louis de Fontainebleau, elle supervise activement les travaux de restauration de son orgue en concertation avec les facteurs d’orgues BENOIST et SARELOT et la Municipalité.
Pédagogue très appréciée, elle a enseigné l’Orgue et l’Écriture à l’École Municipale de Musique de Fontainebleau, et l’Orgue au Conservatoire Roger BOURDIN de Marly-le-Roi. Parmi ses anciens élèves qui poursuivent une brillante carrière, citons Eric LEBRUN en France et Emmanuel LE DIVELLEC en Suisse.
En 1987, elle a été professeur invitée pour la Classe d’Orgue du Conservatoire Américain de Fontainebleau.
Sa carrière de concertiste l’a menée tant en France qu’à l’étranger.
À Paris (Notre-Dame, Saint-Louis des Invalides, Saint-Augustin, Saint-Louis d’Antin, Notre-Dame de Lorette, Saint-Louis de La Salpétrière, Studios 103 et 104 de Radio-France), aux cathédrales de Besançon, Chartres, Versailles, Dijon, Amiens, Beauvais, Angoulême, Meaux, Bourges, Quimper, Auxerre, Soissons, Bellay et à de nombreux Festivals ; Lannion, Guitres, Honfleur, Locronan, Carnac, Biarritz, Saint-Pierre-Quiberon, Bergerac, Auditorium Maurice RAVEL de Lyon… et à l’étranger en Belgique, en Angleterre, au Maroc, en Suisse et en Allemagne.
Elle était membre de la Commission des Orgues de Seine-et-Marne auprès du Conseil Général et membre des jurys : Ville de Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, École Normale de Musique de Paris, Schola Cantorum, Concours des Amis de l’Orgue, Concours International de Beauvais.
Le 21 Décembre 1990 sur la Nationale 7 entre Fontainebleau et Nemours, elle est brutalement enlevée à l’affection des siens, alors qu’elle se portait au secours d’un accidenté de la route.