Fondé en 1984, l’ensemble de cuivres de la Neustrie se compose de huit instrumentistes répartis en deux pupitres : quatre trompettes et quatre trombones.
À cet ensemble vient sʼajouter un autre instrument selon les lieux et les besoins, l’orgue, avec lequel les cuivres dialoguent naturellement. Il est tenu par Danièle Jeansonnie depuis la création de l’ensemble.
Les “Cuivres seuls“ sont souvent sollicités pour participer à des animations en extérieur dans un environnement tel que celui du Parc National du Domaine de Saint-Cloud. Depuis plus de trente ans, l’activité musicale de l’ensemble de cuivres est constante à travers de multiples concerts dans les lieux les plus prestigieux tels que la cathédrale Notre-Dame de Paris, la chapelle du château de Versailles, la cathédrale de Chartres et dans de nombreux édifices comme la très belle Abbaye de Conques.
Cet ensemble a pour but de faire rayonner le riche répertoire des cuivres qui s’étend sur plusieurs siècles de musique et dont les sonorités s’épanouissent sous les voûtes des cathédrales.