Depuis sa création en 2000 dans les Alpes-Maritimes, l’ensemble Vox Cantoris concentre son travail sur la recherche et la mise en œuvre de répertoires appartenant à des fonds musicaux quasiment inexplorés. En partenariat avec de nombreux musicologues, il s’attache à faire une anthropologie de la musique sacrée des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et à retrouver le savoir-faire désormais tombé dans l’oubli des chantres de ces époques (lecture directe sur la notation originale, chant au lutrin, ornementation, recueil de traditions orales encore vivantes…).
Sa discographie comprend une quinzaine d’ouvrages, tous salués par la critique (5 diapasons, 2 Clefs de Resmusica, 4 étoiles du Monde de la Musique, 3 nominations aux ICMA …).
En 2022, l’ensemble Vox Cantoris est finaliste aux REMA Awards dans la catégorie des programmes musicaux extra-européens.
L’ensemble Vox Cantoris est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, l’Institut français, l’association Patrimonio Musical de la Nueva España ainsi que par la SPEDIDAM et l’ADAMI.