Duo clarinette et orgue : A. Cavarra – J.C. Gandrille

Jean-Charles Gandrille effectue sa formation au conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient les Prix d’orchestration, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et formes, d’analyse, et d’improvisation à l’orgue avec Thierry Escaich et Philippe Lefebvre.

Il s’initie en parallèle au violon et au violoncelle. Il a aussi étudié au conservatoire à rayonnement régional de Paris avec Marie-Louise Langlais et Sylvie Mallet, ainsi qu’au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés avec Éric Lebrun.
Entre les âges de 18 et 20 ans il est grand lauréat des concours internationaux d’improvisation de Chartres en 2000, Saarbrücken en 2001 et Nüremberg en 2002. Il a également étudié et travaillé avec le compositeur Jean-Louis Florentz à Nice en 2001 et 2002.

Pour ses compositions divers Grand Premiers Prix internationaux lui sont décernés : Valentino Bucchi à Rome en 2001, Orchestre Français de Flûtes à Paris en 2002, et Composition pour Orgue à St-Bertrand de Comminges en 2006. Et plus récemment le Prix Fernando Rielo de Madrid en novembre 2023 et en juin 2024 le Prix Spécial du concours Mansurian en Arménie.
Il a reçu des commandes de l’Orchestre Philharmonique du Qatar (parues en CD chez Paraty en 2015), de Notre-Dame de Paris pour son Magnificat donné en première audition en 2016 dans cette cathédrale (paru en 2020 en CD chez Warner Classics).

Son Oratorio de Noël, commande du Trio K/D/M, a été donné en première en décembre 2021 par les Maîtrises d’enfants des cathédrales de Paris et Lyon, puis repris en décembre 2022 à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège et en décembre 2023 à l’abbaye de Fontevraud. Son Stabat Mater a été la dernière polyphonie chantée avant l’incendie de Notre-Dame de Paris. Son Livre pour violoncelle écrit pour les 40 ans de Gautier Capuçon est sorti en avril aux éditions Billaudot. Il sort en juin 2024 son nouveau disque « Gandrille Piano Trios ».

Jean-Charles Gandrille est titulaire de l’orgue de la célèbre église Notre-Dame de l’Assomption d’Auvers-sur-Oise et prend part chaque année au non moins célèbre Festival international de musique.

——–

Lauréat du concours Lions International de Bordeaux, Angelo Cavarra a été formé au conservatoire Vincenzo Bellini de Catane. Il poursuit ses études de clarinette et de musique de chambre à l’École Normale de Musique de Paris, au conservatoire Claude Debussy, et obtient un master au Conservatoire royal de Bruxelles.
Angelo Cavarra a été l’élève d’éminents clarinettistes de renommée internationale tels que Guy Deplus, Ronald van Spaendonck, Calogero Palermo. Il se perfectionne ensuite auprès de Philippe Cuper, Alessandro Carbonare, Antony Pay, Aurelien Popav, Patrick Messina, Dominique Vidal.

En parallèle de sa formation classique et contemporaine, ce musicien curieux et polyvalent pratique l’improvisation et n’hésite pas à se confronter aux musiques traditionnelles comme le flamenco, le tango et le klezmer.
Il s’est produit en soliste sous la baguette de Jan Cober, Deborah Waldaman, Ronald Van-Spaendonck, François Weigel et Andrea Gasperin, en interprétant des chefs-d’œuvre du répertoire pour clarinette et orchestre ainsi que la création mondiale du « Concert Ensorcelé », qui lui a été dédié par le compositeur italien Joe Schittino.
Sa carrière de soliste et de musique de chambre le mène à jouer à la Philarmonie de Paris, à la Salle Cortot, à la Salle Pleyel, à la Grande Salle de la Régence du conservatoire de Bruxelles.
Il collabore avec plusieurs ensembles dont l’European Youth Wind Orchestra, le Calefax Reed Quintet, l’Orchestre Divertimento, la Symphonie de Poche.
En 2009 il enregistre le disque « Sonates Italiennes de fin de siècle » sous la direction artistique du compositeur Gian Paolo Luppi.
Il assure la création de l’œuvre « A San Michele Archangelo » pour harpe et clarinette, composée pour cet enregistrement paru chez IMusician Digital.

Angelo Cavarra écrit et met en scène deux spectacles poétiques et sonores intitulés « Sonates Italiennes de fin de siècles » (Maison de la Légion d’honneur de Saint-Denis en 2009) et « Éloge de la Lumière » produits par l’Alliance Artistique Européenne. Sa dernière pièce de théâtre-danse « La Liseuse de rêves » réalisée en collaboration avec le danseur de flamenco Ruben Molina a reçu les éloges humaines de la critique.
Lauréat des concours de la fonction publique, Angelo Cavarra est professeur de clarinette et musique de chambre aux conservatoires de danse et art dramatique de Franconville et d’Eaubonne.

Co-fondateur et directeur artistique du festival Offensiva Culturale de Belpasso (Italie), Angelo Cavarra recherche et œuvre en faveur de la transmission pédagogique et des échanges artistiques inter-culturels.