Trio violoncelle, orgue, voix : Mari Akagawa – Marie Faucqueur – Nicolas Lhoste

C’est une rencontre qui va mener Mari Akagawa jusqu’en France pour continuer d’explorer l’apprentissage de son instrument de prédilection, le violoncelle, commencé à l’âge de 12 ans au Japon, son pays natal.

Sa route croise en effet celle de Reine Flachot (1922-1998) à Tokyo et avec elle, un départ imminent pour l’École Normale de Musique de Paris où elle va continuer ses études musicales avant d’intégrer le conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement, le conservatoire à rayonnement régional de Versailles (CRR) et finalement le conservatoire à rayonnement départemental de Chartres (CRD), ville qui va pour ainsi dire « l’adopter » et dans laquelle elle obtiendra le Diplôme d’Études Musical.

Sa curiosité a toujours été vive et son goût pour la musique ancienne s’affirme de plus en plus et la conduit à se former au violoncelle baroque auprès d’Hendrike Ter Brugge et Antoine Ladrette au CRD de la Vallée de Chevreuse.

Parallèlement, une autre passion émerge, l’enseignement et la pédagogie, grâce à Odile Bourin (auteure de diverses méthodes pour violoncelle). Elle va pouvoir créer plusieurs classes de violoncelle au sein de différentes écoles de musique municipales en Eure-et- Loir et organiser des rencontres, masterclass et stages pour les élèves du département.

Mari Akagawa est une artiste riche de ses envies, rencontres et talents. Elle joue tout aussi bien avec des formations de musique de chambre, avec des orchestres de chambre ou des orchestres symphoniques et se plaît à créer et à se produire avec des danseurs, des comédiens autour de contes ou à accompagner des lectures de poésie avec ses deux violoncelles qui ne la quittent, décidément, jamais.

————

Cheffe de Musique adjointe de la Musique de la Marine nationale, Marie Faucqueur dirige depuis plus de quinze ans des orchestres amateurs et professionnels aux nomenclatures variées, des phalanges symphoniques aux Orchestres d’Harmonie.

D’abord formée auprès de Jean-Marc Cochereau et Claude Kesmaecker, elle intègre la classe de Nicolas Brochot au conservatoire à rayonnement départemental d’Évry et obtient un 1er prix de Direction d’Orchestre, ainsi d’un Diplôme d’État de direction d’Ensemble.

De l’Orchestre d’Harmonie Français au Brass Band Exo Brass, en passant par l’Ensemble Harmonique de Rungis et le projet Vents d’automne (Paris-Saclay), elle est très attachée au répertoire pour orchestre d’harmonie, qu’elle a porté au-delà des frontières françaises, lors de tournées en Italie et au Portugal. Avec un 1er Prix de Contrepoint (obtenu à l’unanimité du jury) et un 1er Prix d’Harmonie, Marie Faucqueur n’a cessé d’enrichir ce répertoire au gré des arrangements et orchestrations réalisées spécialement pour les formations qu’elle dirige.

Organiste, élève de François-Henri Houbart et titulaire d’un Diplôme d’État instruments anciens (spécialité orgue), elle remporte en 2006 le Grand Prix Gaston Litaize du Concours international d’orgue Duruflé-Litaize. Formée dans la classe d’Éric Lebrun au CRR de St-Maur-des-Fossés, elle obtient en 2009 un 1er Prix de Perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle se perfectionne également auprès de Marie Claire Alain, Michel Chapuis, Michelle Leclerc, Pierre Pincemaille, François Espinasse, Pierre Méa ou encore Henri-Franck Beaupérin. Une formation d’excellence qui l’amène naturellement aux tribunes parisiennes : d’abord à la Chapelle St Vincent-de-Paul (Paris VI), puis à l’orgue de Sainte-Geneviève-des-Grandes-Carrières (Paris XVIII).

Poly-instrumentiste et harmoniumiste depuis plus de 20 ans, elle fonde en 2013 le Taramonium Project avec Philippe Dourneau et Hidéhiko Kan. En 2020, le trio qui flirte avec le jazz enregistre : “Teatime in Louville”. Un premier CD qui intègre l’harmonium dans une perspective résolument moderne, à travers des compositions originales réalisées par le trio.

————

Débutant la pratique du chant dès l’âge de 8 ans au sein de la « Maîtrise de la Cathédrale de Chartres », Nicolas Lhoste poursuit sa formation dans d’autres chœurs comme la « Maîtrise des Hauts de Seine » ou le « Chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris ». Il participe à des opéras en voix d’enfants (Paillasse, Werther, Turandot, Wozzeck, Tosca, Boris Godounov, La Bohème, etc).

Passé voix d’homme il chante dans diverses formations dont le « Chœur de l’Armée Française » ou le « Chœur Français d’Opéra ». Il est régulièrement engagé comme supplémentaire dans les théâtres lyriques de France (opéra de Montpellier, opéra de Strasbourg, opéra de Tours), travaillant avec de grands noms de la profession (François-René Duchable, Roberto Alagna, Karine Deshayes, Ton Koopman, Alain Altinoglu, Michael Schønwandt, Jean-Claude Casadessus, etc).

Particulièrement attiré vers le répertoire de musique ancienne ainsi que l’oratorio, il participe à de nombreux concerts et enregistrements de formations vocales et instrumentales. En 1994, Il fonde un ensemble vocal de voix d’hommes spécialisé dans la musique ancienne.

En 2006 le recteur de la cathédrale de Chartres lui confie le poste de chantre, il devient alors directeur musical et administrateur pour l’ensemble des concerts de la cathédrale, fonction qu’il assurera jusqu’en 2023. À partir de 2019, il assure pendant 4 années la direction du Chœur de la Maîtrise de la cathédrale de Chartres, dirigeant les choristes enfants et adultes à l’occasion des grandes fêtes liturgiques, concerts et tournées. Dans le chant lyrique, il suit pendant 4 ans les cours auprès du baryton Jean-Philippe Lafont.

Aujourd’hui Nicolas Lhoste se produit dans des ensembles à effectif variable, abordant la musique médiévale (Ensemble Fulbert) ou la création contemporaine (Ensemble Sequenza93). Il est aussi choriste supplémentaire au chœur de Radio France. Sur la saison 2024/2025, il débutera au sein du chœur de l’opéra de Genève pour 2 opéras.
Il est promu chevalier des Arts et Lettres en 2015.