François BOCQUELET

François BOCQUELETFrançois Bocquelet est né à Calais en 1949. Après ses études musicales à Calais (premiers prix de solfège, lecture à vue et piano, prix d’excellence d’orgue, de musique de chambre et de basson), il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Il y obtient un prix de piano, un prix d’excellence d’orgue et d’improvisation, ainsi qu’une médaille en harmonie et contrepoint.

Deux prix : orgue et contrepoint, sanctionnèrent ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Après l’obtention du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, il enseigne l’orgue et le piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais.

Depuis 1989, après avoir été titulaire pendant 12 ans des Grandes Orgues de la Cathédrale d’Arras, il est nommé titulaire des Grandes Orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Saint-Omer, nouvellement restaurées.

François Bocquelet a joué en récital dans les plus grandes tribunes de France (Notre-Dame de Paris, cathédrale de Chartres) et à l’étranger : Allemagne, Angleterre, Québec.

Depuis 1985, il dirige la Chorale Saint-Joseph de Calais, avec laquelle il a organisé de nombreux déplacements (Québec, Autriche, Alsace) et enregistré plusieurs CD, notamment sur les chants de Noël.