Marie FAUCQUEUR, née en 1980, débute l’étude de la musique par le piano et la trompette à l’école de musique de Châteaudun, instruments pour lesquels elle obtient respectivement un 1er Prix dans la classe de Daniel Benzakoun au Conservatoire d’Orléans et une 1ère Médaille dans la classe de Jean-Paul Leroy.
Elle commence ses études d’orgue à l’âge de 16 ans auprès de François-Henri Houbart et les poursuit auprès de Michelle Leclerc et d’Éric Lebrun au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Elle a également reçu l’enseignement de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis, Jean Guillou, Pierre Mea et François Espinasse lors de master-class.
Elle est récompensée par deux 1er Prix à l’unanimité au Conservatoire d’Orléans et au Conservatoire de Rueil-Malmaison, une médaille d’or au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et un 1er Prix de perfectionnement à l’unanimité, avec les félicitations du jury, un 1er Prix régional, le Prix René Thinat de la ville d’Orléans et remporte en Novembre 2005 le Grand Prix Gaston LITAIZE lors du concours international d’orgue Duruflé-Litaize.
Elle a également obtenu un 1er Prix d’harmonie et un 1er Prix de contrepoint à [‘unanimité dans la classe de Claude-Henry Joubert au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, conservatoire dans lequel elle enseigne, depuis la rentrée de septembre, la Formation Musicale. Elle complète actuellement sa formation dans la prestigieuse classe de direction d’orchestre de Nicolas Brochot au conservatoire d’Évry et dans la classe d’improvisation de Pierre Pincemaille au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.
Titulaire d’une licence de musique et des Diplômes d’État instruments anciens, spécialité Orgue et de Direction d’ensemble, elle est organiste titulaire de l’église St Valérien de Châteaudun (28) et présidente de l’Association des Amis des Orgues de cette même église. Elle enseigne également l’orgue à St Péravy-la Colombe.
Amenée à jouer, tant en soliste qu’au sein de formations orchestrales (Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard, Chœur et Orchestre Symphonique de Paris dirigé par Xavier Ricour), elle s’est produite lors du feslival de Lorris-en-Gâtinais, de Trie-sur-Baïse (avec l’ensemble vocal Michel Piquemal), en Alsace (concert inaugural de l’orgue historique Callinet d’Oberhergheim, Colmar, Rinbachzell, Ensisheim), à Lille, à la Cathédrale de Chartres, à Paris (St Esprit, Si Paul-.St Louis, Ste Clothilde, Notre-Dame de Lorette, St Antoine des-XV-XX, Notre-Dame du Travail) mais aussi à l’étranger (Angleterre (Chipping Campden, Oxford, Chepstow), Suisse (Müri)…).
À ses activités d’organiste s’ajoutent la direction artistique du musée de l’harmonium de Bars en Dordogne et la direction musicale de l’Orchestre d’harmonie de Châteaudun. Elle a également enregistré un disque pour le label Pamina sur l’orgue d’Oberhergheim, elle est par ailleurs, la co-fondatrice de la Revue d’histoire de l’orgue en Alsace.