Alois FORER

Alois FORERAlois Forer est né le 19 février 1909 dans le Haut-Telfs dans la vallée de l’Inn.

Il a étudié aux conservatoires et universités d’Innsbruck et de Vienne, la musique d’orgue avec Franz Schütz, de composition avec Franz Schmidt et Joseph Marx, ainsi que la pédagogie musicale. Pendant des décennies, Forer a formé avec succès une multitude d’élèves, qui ont remporté de nombreux prix lors de concours internationaux.

De longue date, organiste à Vienne, Forer n’était pas simplement pédagogue, mais il a aussi eu une importante activité artistique, en tant que soliste dans de nombreux concerts d’orgue et de radio et d’enregistrements de disques, et en tant que soliste lors de concerts avec les plus grands orchestres et les plus célèbres chefs d’orchestre de son temps, de Toscanini à Furtwängler et Karajan.

Forers a été invité en tant que juré pour des concours internationaux d’orgue (Grand Prix de Chartres 1973).

Avec la création du TOE (organologische Institut de recherche et de documentation de l’Université de musique et des arts du spectacle) au début des années soixante-dix, Forer a poursuivi sa carrière comme expert en restauration et construction d’orgue.
Consultant de la Confédération monument Office 1977.

Décoré de la Croix d’honneur de la science et de l’art et de l’insigne du Mérite en or de la République d’Autriche, ainsi que la médaille d’honneur de la capitale fédérale (Vienne).
L’Université de musique et des arts dramatiques de Vienne lui a décerné la médaille d’or. Médaille d’Or d’honneur de l’Université Mozarteum

Alois Forer est décédé le 26 octobre 2001.