Jean-Charles GANDRILLE, est né en 1982, il est compositeur et organiste.
Il effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Versailles en piano, puis au Conservatoire National de Région de Paris où il obtient les 1ers Prix d’Orgue (avec Marie-Louise Langlais), d’Orchestration et d’Harmonie à l’unanimité, parallèlement à ses études générales, récompensées par un 1er Accessit au Concours Général des Lycées (section musique).
Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient les Prix d’Orchestration, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Analyse, et Improvisation à l’orgue (avec Thierry Escaich et Philippe Lefebvre), tout en se perfectionnant dans l’interprétation du répertoire de l’orgue, en obtenant une médaille d’or à l’unanimité au CRR de Saint-Maur dans la classe d’Éric Lebrun, ainsi qu’en s’initiant parallèlement au violon. Il travaille également la composition lors de stages d’été avec Jean-Louis Florentz.
Intéressé par la liberté de l’improvisation, il remporte notamment plusieurs récompenses dans des Concours Internationaux d’Improvisation à l’Orgue entre 18 et 20 ans : le 2d Grand Prix et Prix du public du Concours de Chartres en 2000 décerné par Marie-Claire Alain, en étant seul finaliste, le 1er Prix du Concours de Saarbrücken en 2001, et le 1er Prix et Prix du public du Concours Yoann Pachelbel de Nuremberg en 2002.
En 2006 il remporte le Prix spécial et le Prix du public au premier Concours international d’orgue Duruflé-Litaize.
En tant que compositeur, il a reçu divers Prix Internationaux pour ses ouvrages : le 1er Prix du Concours Valentino Bucchi de Rome en 2001, le 1er Prix et Prix du public du Concours de l’Orchestre de Flûtes Français de Paris en 2002, et le 1er Prix à l’unanimité du Concours de Composition pour orgue de Saint-Bertrand de Comminges en 2006. Son catalogue comporte une cinquantaine de partitions, pour différentes formations : instrument soliste (piano, orgue, violoncelle) musique de chambre, orchestre de flûtes, et deux concertos.
Dans ses compositions, il s’inscrit en continuité dans une tradition française, de la couleur, du lyrisme et du rythme, partant de Debussy et allant jusqu’à Florentz.
Mais des compositeurs comme Arvo Pärt ou Philip Glass l’ont aussi marqué. Ces musiques ne l’ont pas laissé indifférent, notamment sur la question de l’accessibilité du langage musical, tout en en reniant certains autres aspects comme l’absence de modulation.
Son Concerto pour violon a été donné en première mondiale à Doha au Qatar le 17 mars 2012, par l’Orchestre Philharmonique du Qatar, sous la direction de Thomas Kalb, avec au violon Omar Chen.
Son Minimalist-Concerto, double concerto pour Piano, Orgue et Orchestre a été donné en première mondiale au même endroit, le 30 mars 2013, par l’Orchestre Philharmonique du Qatar, sous la direction de Alkis Baltas, avec au piano Rami Khalifé, et l’auteur à l’orgue.
Le 2 octobre 2015 est sorti son premier album avec ces deux œuvres, chez le label Paraty.
Durant l’été 2014, il a été compositeur en résidence à l’abbaye de La Prée. En juin 2015 il a été le compositeur invité du 35ème Festival International de Musique d’Auvers-sur-Oise. Lors de ce festival on a pu entendre Renaud Capuçon jouer l’une des œuvres de Jean-Charles Gandrille.
Le 7 juin 2016 en la cathédrale Notre-Dame de Paris, a été donné en première son ‘Magnificat opus 50, pour chœur mixte, chœur d’enfants et grand orgue‘. Direction Henri Chalet, et au grand orgue Yves Castagnet.
Jean-Charles Gandrille est l’organiste co-titulaire de l’église Saint-Lubin de Rambouillet et l’organiste titulaire de l’Église Notre- Dame d’Auvers-sur-Oise depuis 2007.