Robert Sutherland LORD

Robert Sutherland LORDRobert Sutherland Lord, professeur émérite, a servi l’Université de Pittsburgh pendant 44 ans en tant que professeur, chercheur et organiste. Son diplôme AB dans la musique est de Dartmouth College, où il a été le premier nommé Senior Fellow. Plus tard, Dartmouth lui a décerné une bourse d’étude pour Reynolds International. En attendant, il a obtenu une maîtrise et un doctorat en histoire de la musique sous la direction de Leo Schrade à l’Université Yale. Avant de venir à Pittsburgh, il a enseigné pendant trois ans au Davidson College, en Caroline du Nord.

Il poursuit ses études supérieures en orgue et improvisation à Paris avec Jean Langlais, organiste à la Basilique Sainte Clotilde ; ils entretiennent une amitié de plus de trente ans et il était à Paris au moment de son décès en 1991. Ses autres professeurs : Maurice F. Longhurst (Dartmouth College), Clarence Watters (Trinity College, Hartford, Connecticut), André Marchal, Heinz Wunderlich (Hambourg, Allemagne), et Rolande Falcinelli (Paris).

Spécialiste de la Musique d’orgue française des XIXe et XXe siècles, le Dr Lord est un expert reconnu de la musique de Charles Tournemire, qui fut l’élève de César Franck et le professeur de Jean Langlais. Tous étaient organistes titulaires de la Basilique de Sainte-Clotilde à Paris, où il donna plusieurs concerts d’orgue. Il a joué quatre concerts à Notre-Dame de Paris, et à la cathédrale de Chartres. Il a été invité à effectuer des travaux sur Tournemire à la chapelle du King’s College, Université de Cambridge (Angleterre). Sa plus récente publication fournit une documentation nouvelle sur l’orgue de Sainte-Clotilde.

Au fil des ans, Robert Sutherland Lord a fait honneur à la Chapelle musicale Heinz Memorial (Université de Pittsburgh) combinant ses études musicologiques avec ses concerts d’orgue. Il a donné plus de 160 concerts sur le campus et, dans ses temps libres, a joué pour près de 4.000 mariages à la Chapelle de Heinz.

Depuis sa retraite en 1999, il a donné des concerts en France, en Angleterre et en Écosse, et au célèbre Piccolo Spoleto Festival à Charleston, Caroline du Sud.

Membre du Jury du Grand Prix de Chartres 1980.

Il est décédé en juillet 2014, à l’âge de 84 ans.

http://www.utimes.pitt.edu/?p=31738