Marian Marciszuk est né à Lublin (Pologne) le 16 janvier 1952.
Il entre dès l’âge de 6 ans à l’École Primaire de Musique de cette ville (classe de violon et de piano).
Il poursuit ses études au Lycée de Musique de Lublin où il choisit comme disciplines l’orgue, le piano, le chant, et apprend l’harmonie et le contrepoint. Il termine ses études secondaires avec le premier prix d’orgue et de piano.
Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Varsovie dans la classe d’orgue dirigée par Maître Joachim GRUBICH, le plus célèbre organiste polonais. Il approfondit également ses connaissances en harmonie (classique et moderne), en composition, solfège, contrepoint, littérature de musique d’orgue.
Marian Marciszuk commence par ailleurs à donner des concerts en Pologne et à l’étranger. Il effectue notamment en 1973 une tournée en Allemagne de l’Est.
Tout en poursuivant ses études, il est organiste titulaire de l’Église Militaire de Varsovie pendant un an. En 1975, il est nommé professeur de musique dans son ancien Lycée, à Lublin, et en même temps, organiste titulaire de Notre-Dame de Niepokalanow, l’un des plus importants sanctuaires marials de Pologne.
En 1976, il passe sa « Maîtrise d’Art ». Quelques mois plus tard, il vient en France, entre dans la classe de Maître Gaston LITAIZE au Conservatoire de Musique de Saint-Maur. Il y obtient le 2ème Prix de Virtuosité en 1977, le 1er Prix en 1978, puis le Prix d’Excellence.