Massimo Nosetti est né en 1960 à Alessandria (Italie) et a étudié l’orgue, la composition, la direction des choeurs et d’orchestre aux Conservatoires Nationaux de Turin et Milan. Après ces études il perfectionna son art auprès des Maîtres P. Pidoux et J. Langlais. Professeur d’orgue et de composition depuis 1982 au Conservatoire National de Côni, il a été du 1980 au 1994 Maître de Chapelle à la Cathedrale de Turin et, depuis 1981, il fut Organiste titulaire de la Basilique Sainte-Rita de la même ville.
Sa carrière de concertiste d’orgue le conduisit régulièrement dans tous le Pays d’Europe comme aussi aux USA, Canada, Russie, Mexique, Amérique du Sud, Japon, Corée, Hong Kong, Australie, Nouvelle Zelande.
Massimo Nosetti est aussi connu comme compositeur : plusieurs de ses œuvres pour orgue et pour chœur sont publiées en Italie, Suisse et Angleterre. Son œuvre “Ecce lignum crucis”, une commande pour les exhibitions du Saint-Suaire de Turin en 1998 et 2000, a été enregistrée par l’Orchestre Symphonique National de la Radio (RAI). Son intérêt particulier pour toute question touchant la facture d’orgue et la musique d’église l’a amené à devenir membre de la Commission Diocésaine pour la Musique Sacrée comme aussi conseilleur de la Commission Nationale. Il a aussi été Vice-Président de l’Association Italienne Sainte-Cécile pour la Musique Sacrée de 1999 à 2004.
En plus de s’être produit fréquemment comme organiste sur les ondes de RAI (Italie), Radio Vaticana, ORF (Autriche), RIAS (Berlin), Radio-Belgique et NHK (Tokyo), Massimo Nosetti a enregistré 31 disques-compact pour les labels RUSTY RECORDS, ELEGIA, CARRARA (Italie), BNL et SYRIUS (France) avec un répertoire qui touche la musique d’orgue de la Renaissance à nos jours, avec un intérêt particulier pour le 19ème et 20ème siècle.
En 2005 il a été nommé par l’Archevêque de Turin organiste de la Cathédrale de cette même ville.
Massimo Nosetti est décédé en novembre 2013.