Henri POURTAU

Henri POURTAUOrganiste à la carrière internationale reconnue, Henri Pourtau est né à Cannes en 1954. Le brassage culturel qui anime sa ville natale lors des grands évènements artistiques a été particulièrement déterminant pour cet homme de la Méditerranée épris de tolérance et de respect.

Très tôt attiré par l’orgue, Henri Pourtau prend ses premières leçons d’orgue avec René Legeay, ancien élève de l’École Niedermeyer et organiste de la cathédrale du Mans.
Il étudie ensuite au Conservatoire National de Région de Nice sous la direction de René Saorgin (Premier Prix d’Orgue en 1977) et de Mario Vittoria (Premier Prix de Composition en 1978).
Titulaire du grand orgue de l’église Notre- Dame de Bon Voyage de Cannes, il s’emploie dès sa nomination, en 1980, à pourvoir à la construction d’un nouvel instrument (70/IV) dont la réalisation a été confiée à la Manufacture Mühleisen de Strasbourg. Ce sera le premier orgue français apte à servir à la fois la Symphonie du 19ème siècle ainsi que la Transcription.
Henri Pourtau a mené à bien le rachat par la Ville de Cannes de l’orgue portatif Hartmann de Pierre Cochereau, ainsi que la restauration de l’orgue Henri Didier de la Chapelle de l’Institut Stanislas par la Manufacture helvétique Felsberg Orgelbau.

En 1987, il a créé le Cycle d’Orgue International de Cannes dont il est le Directeur Artistique Son activité de concertiste le conduit sur les tribunes d’orgues les plus prestigieuses comme les plus humbles. Il se fait entendre autant en soliste qu’en formation et collabore avec de nombreux ensembles orchestraux. Pour la télévision française, il a enregistré le Concerto en sol mineur de Poulenc pour orgue et orchestre avec « Les Virtuoses de France » pour l’émission d’Ève Ruggieri « Musiques au cœur ».

Passionné de littérature, d’histoire et de philosophie, pour lui, l’orgue constitue avant tout un lien privilégié avec des cultures et des horizons toujours nouveaux. Profondément mystique de nature, très intéressé par la dimension spirituelle de l’instrument, il collabore volontiers avec tous les cultes pour lesquels l’orgue est l’instrument de la liturgie et, en ce domaine, il se révèle un partenaire aussi efficace qu’exigeant. Son intense activité artistique et la connaissance qu’il possède de son sujet, toujours remise en question, font de lui un professeur attentif et recherché.

En poste au Conservatoire de Cannes depuis 1984, il est régulièrement sollicité pour des Master-classes en France comme à l’étranger.