Après avoir débuté l’orgue auprès de Jean-Albert Villard, Guillaume Prieur a continué sa formation au Conservatoire Nationale de Région de Poitiers, avec Dominique Ferran.
Il obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2006 dans la classe de Patrick Delabre à l’École Nationale de Musique de Chartres, puis son Diplôme de Perfectionnement auprès de François Ménissier au C.N.R. de Rouen en 2008.
Parallèlement à sa formation d’organiste, il étudie le clavecin et la basse continue avec Irène Assayag.
Guillaume Prieur est également diplômé d’une Licence de Musicologie à l’Université de Poitiers, ainsi que du Diplôme de Formation Supérieur en Écriture au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient les prix d’Harmonie (Yves Henry), de Contrepoint (Pierre Pincemaille) et de Polyphonie Renaissance (Olivier Trachier).
Depuis septembre 2008, il poursuit ses études d’orgue au C.N.S.M.D. de Lyon auprès de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger.
En juin 2010, Guillaume Prieur est nommé, après concours, organiste titulaire de l’orgue Ahrend de la primatiale Saint Jean de Lyon. Professeur au Conservatoire de Mâcon.