Né à Londres en 1935, Nicholas DANBY fit ses études de musique au Royal College of Music et obtint un premier prix d’orgue dans la classe de ses professeurs Ralph DOWNES et Guy WIETZ, organiste belge qui fut disciple de GUILMANT et de D’INDY.
Organiste de l’Église des Jésuites à Londres, Nicholas DANBY est également Professeur d’Orgue au Royal College of Music, organisateur et membre du comité des concerts du Royal Festival Hall de la capitale.
Nicholas DANBY a enregistré toutes les œuvres de Brahms, le répertoire des Maîtres Classiques et de certains romantiques, sur des instruments anglais ou étrangers comme, par exemple un très beau disque à l’orgue de la cathédrale de Lübeck en Allemagne. Il effectue chaque année de nombreuses tournées à l’étranger, particulièrement aux USA, au Canada, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
Étant l’un des meilleurs organistes anglais, Nicholas DANBY fait souvent partie des Jurys, comme, par exemple, Leipzig, Munich et Bruges. Chaque année, il enseigne aussi dans les Académies d’été de Salzbourg et Copenhague.
Membre du Jury du Grand Prix de Chartres 1988.
Au moment de sa mort (1997), Nicholas Danby était professeur d’orgue à la fois au Royal College of Music et de la Royal Academy of Music de Londres, où il était à la tête des études d’orgue de 1989 à 1996. Depuis plus de trente ans, il était directeur de la musique à la célèbre église jésuite de l’Immaculée Conception de Londres.