Antoine Reboulot. Organiste, pianiste, professeur, compositeur (Decize, Nièvre, France, 17 décembre 1914 – Montréal, Juillet 11, 2002, naturalisé canadien 1978) ; premier prix d’orgue (Cons. national de Paris) 1936, premier prix de composition (ibid) 1947.
À Paris, il a étudié à l’Institut national des jeunes aveugles et plus tard avec Marcel Dupré (orgue), Henri Busser (composition), Georges Caussade (contrepoint) et Simone Plé (fugue) au Conservatoire.
En 1939, il a remporté le grand prix pour l’improvisation et pour l’interprétation à la Société des Amis de l’orgue. Antoine Reboulot enseigna le piano et la pédagogie et fut successivement organiste à Perpignan, à Versailles et à Saint-Germain-des-Prés à Paris, où il succède à son maître André Marchal en 1946. Il a joué en tant que pianiste et organiste en France et dans plusieurs autres pays européens ainsi qu’au Canada et aux États-Unis.
En 1967 Antoine Reboulot s’installe au Québec, où il enseigne le piano au Conservatoire de Trois-Rivières (1967-70) et de la CMQ (1970-72). Il a également enseigné l’improvisation, l’harmonie piano, l’orgue, et le clavier à l’Université Laval (1970-78) et l’Université de Montréal (1972-1989).
Antoine Reboulot donne de nombreux récitals de piano et d’orgue (Ontario et Québec), a participé à la série Ars Organi et aux concerts d’été de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal. Une dizaine de ses compositions pour orgue ont paru dans des publications de la Schola cantorum de Paris, il a aussi écrit des œuvres pour piano et musique de chambre. Il a enregistré ses propres Variations sur le nom d’Henri Gagnon (publié par Ostiguy en 1987 dans Le Tombeau de Henri Gagnon) sur un LP Alpec. En 1979, la Société Radio-Canada lui a commandé d’écrire « O Crux Ave » pour ensemble instrumental, chœur, haut-parleur, et orgue, enregistré par CBC ensembles dirigés par Raymond Dessaints.
Son Choral orné sur le « Pater Noster » pour orgue a également été enregistrée par Jean-Guy Proulx. Il a rendu hommage à Louis Vierne avec ses Cinq Préludes (1992) qu’il a enregistré trois ans plus tard.
En Janvier 1995, il a été promu au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur pour services rendus à la musique française à l’étranger. En 1998, il a été nommé «membre honoraire» de la Fédération québécoise des amis de l’orgue. En 1999, le Festival de Lanaudière a présenté un concert en son honneur, au cours de laquelle son Trio pour violon, violoncelle et piano a été présenté pour la première fois.
Jean-Guy Proulx, Antoine Bouchard, Victor Bouchard, Lise Boucher, Gilles Manny, Renée Morisset, et Sylvain Caron sont au nombre des ses élèves.
Membre du Jury du Grand Prix de Chartres 1978.