Emmanuel ARAKÉLIAN

ARAKELIANNé en 1991 en Avignon, Emmanuel ARAKÉLIAN débute l’apprentissage de la musique à 12 ans ; ses premiers professeurs seront successivement Jean-Pierre Lecaudey et Henri Pourtau.

Il poursuit ses études au conservatoire national de région de Toulon auprès de Pascal Marsault pour l’orgue et Claire Bodin pour le clavecin et la basse continue.

Ses études seront récompensées en 2012 par un diplôme de fin d’études musicales mention « très bien à l’unanimité du jury ». Il suivra également les cours d’écriture, d’analyse, d’histoire et de musique de chambre. Il s’est par ailleurs perfectionné au clavecin auprès de Françoise Marmin et Françoise Lengellé.

Sa passion pour la musique ancienne et son intérêt pour la facture instrumentale l’amènent à côtoyer les plus beaux instruments historiques, aussi bien à l’orgue qu’au clavecin, et à poursuivre des recherches dans les domaines de l’ornementation et de la rhétorique musicale.

Mais il joue également, avec la même passion, la musique de son temps ; on peut citer des compositeurs comme Vincent Paulet, Bernard Foccroulle, Thierry Escaich ou encore Grégoire Rolland. Depuis plusieurs mois, il mène un intense travail sur l’œuvre de Jehan Alain (1911-1940).

Étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2012, il suit un double cursus, à la fois dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard ainsi que dans la classe de clavecin et de basse-continue d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Au cours de ses études, il se voit récompensé par la Fondation de France, le fond de Tarazzi ainsi que la Fondation Meyer.

Parallèlement à cela, il est titulaire du Grand-Orgue Pascal Quoirin/Jean-Louis Loriaut de la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus et assure conjointement la direction artistique de la saison musicale qui y est rattachée.

Il se produit régulièrement en récital à l’orgue et au clavecin, en soliste, en tant que continuiste ou bien plus récemment, à quatre mains avec son ami John Walthausen.