Olivier SALANDINI étudie l’orgue et le clavecin au conservatoire national de région de Nice avec René Saorgin, Jean-Luc Étienne et Mireille Podeur. Il poursuit par la suite ses études de clavecin avec Bob van Asperen au conservatoire d’Amsterdam, et d’orgue avec Reizte Smits au conservatoire d’Utrecht et obtient son Master en 2008. Parallèlement il s’est perfectionné auprès d’autres musiciens tels que Jean Boyer et Christophe Rousset.
En 2005 il remporte le deuxième prix au concours international de clavecin de Bologne, et en 2006 il est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne, et de Herford (Allemagne).
Olivier Salandini se produit régulièrement comme soliste ou continuiste dans différentes formations baroques en France et à l’étranger (Italie, Pays Bas, Suisse, Belgique, Allemagne, USA). Il enregistre deux disques avec l’ensemble Stravaganza pour la firme Aparté, et un disque solo, « Jeu d’orgue » enregistré pour Chanteloup-musique sur les cinq orgues de l’église Saint Paul de Nice.
Il est professeur de clavecin et de basse continue au Conservatoire à rayonnement régional de Limoges.
En 2011 il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bourges ainsi que directeur artistique du festival des Riches heures d’orgue en Berry.
Enfin il suit en ce moment un double cursus de Master de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour l’orgue et clavecin.