Loreto ARAMENDI commence ses études au Conservatoire de Saint-Sébastien, où elle obtient les diplômes supérieurs de piano, clavecin, orgue et de musique de chambre avec Loreto F. Imaz, Esther Mendiburu et Critina Navajas.
Elle étudie l’orgue au Conservatoire National Régional de Bayonne avec Bernadette Carrau et Esteban Landart où elle obtient la médaille d’or et le premier prix à l’issue du cycle de perfectionnement.
Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon – CNSMD -, où elle étudie avec Jean Boyer, Louis Robilliard, J. Von Oortmersen, Liesbeth Schlumberger, et y obtient le premier prix avec « Mention très bien » et le diplôme national d’études supérieures dans la classe d’orgue.
Elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur régional de Paris pendant cinq ans avec Noëlle Spieth et remporte le premier prix à la fin du cycle supérieur de clavecin ainsi que le Diplôme d’études musicales générales.
Elle étudie le piano avec J. Rouvier, puis à Barcelone pendant trois ans avec Edith Fischer et Jorge Pepi. Elle a suivi des cours de perfectionnement avec, entre autres, les professeurs M. Radulescu, J. Oortmersen, W. Jansen, D. Moroney, R. Requejo, Roberto Szidon, Claudio Brizzi et Sakharov.
Loreto ARAMENDI a donné de nombreux récitals dans des festivals internationaux en Espagne, Italie, Belgique, Hollande, Argentine, États-Unis, Angleterre et France.
Elle a collaboré avec l’Orchestre symphonique d’Euskadi pendant plusieurs années, avec qui elle a enregistré deux disques. Elle donne des concerts en tant que soliste et dans divers groupes à la fois comme un organiste, pianiste et claveciniste couvrant un large répertoire, d’époques et de styles différents.
Elle enseigne actuellement au Conservatoire F. Escudero de Saint Sébastien et est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll (1863) de la basilique de Santa Maria del Coro de Saint Sébastien.
Elle s’intéresse à la facture d’orgue et participe depuis 2014 à plusieurs chantiers de réparation et restauration d’orgues en France et en Espagne.
En 2015, elle a publié un double CD enregistré sur l’orgue Cavaillé-Coll (1863) de la basilique de Santa Maria del Coro où elle interprète des œuvres de C. Franck, F. Liszt, J. Brahms et Ch. Tournemire qui a reçu 4 étoiles de la part du magazine « Choir & Organ », ainsi qu’une excellente critique du « Sydney Organ Journal ».