Né à Brou, c’est après des études de piano qu’Hubert HAYE débute l’orgue à Chartres avec Patrick Delabre, titulaire du grand-orgue de la cathédrale, où il sera lui-même nommé organiste de chœur en 1985.
En 1988, il entre au conservatoire national de région de Tours où il se voit décerner une médaille d’or dans la classe de René Brethomé. Il reçoit ensuite l’enseignement d’Olivier Latry et de Louis Robilliard pour l’interprétation et de Thierry Escaich et Naji Hakim pour l’improvisation. Primé en solfège, harmonie, déchiffrage contemporain et orgue, il est lauréat du concours international d’interprétation de Paris (UFAM) et demi-finaliste des concours internationaux d’improvisation de Biarritz et de Strasbourg.
En 1992 il est nommé titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Chatou. En 2001 la municipalité le nomme maître d’œuvre pour la reconstruction de l’instrument, chantier qu’il mène dans un total respect de l’ancien orgue Abbey en y intégrant une multitude de timbres nouveaux.
De 2003 à 2010 il est président et responsable des programmations du festival international d’orgue de Chatou.
Professeur de formation musicale, d’improvisation et chef de l’orchestre à corde du premier cycle au conservatoire de Courbevoie, en 1997 on lui confie la direction de l’ensemble vocal Choralis de Chatou.
Compositeur, il est à l’origine de diverses pièces vocales et pour orgue, dont un Requiem pour lequel une émission radio lui a été consacrée.
Il a été le premier Français invité au festival du film muet de Servion (Suisse) pour y improviser sur le plus grand orgue de cinéma d’Europe les musiques des films de Zorro et du Fantôme de l’Opéra.
Il a donné en concert plus de vingt fois sa transcription du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et a assumé une prestation scénique dans un arrangement de Pierre et le Loup. En 2003 il improvise le Chemin de Croix sur les textes de Paul Claudel avec François Claudel.
De ses enregistrements et récitals, les critiques sont unanimes sur la qualité de ses interprétations et sur l’atmosphère qui ressort dans ses improvisations.
Parallèlement à sa vie musicale cultuelle, s’ouvre à lui une carrière internationale qui le même partout en Europe dans de prestigieux festivals comme St Paul à Londres…
En Novembre 2010 il est nommé co-titulaire des grandes-orgues de l’église St Germain à Saint-Germain-en-Laye, poste qu’il partage avec Marie-Claire Alain avant d’en devenir le titulaire l’année suivante.
Lors de son départ de Chatou, la municipalité lui remet la médaille de la ville pour son dévouement culturel.
Pour l’inauguration en 2014 du Campanile du Château de St Germain, le Patrimoine National et la ville l’invitent à répondre aux cloches par des improvisations diffusées en extérieur.