Né à Milan en 1979, Alessandro La Ciacera fait ses études d’orgue au Conservatoire Verdi de Milan de 1996 à 2000. Il étudie avec Luigi Benedetti. Diplômé en orgue et en composition avec distinction, il participe à de nombreuses master classes avec Arturo Sacchetti et Alessio Corti (interprétation).
En 2001-2002, il a reçu trois prix aux concours d’orgue italiens (le premier prix de Rome et Vanzaghello, le deuxième prix au concours national Viterbo). En 2009 il remporte le troisième « prix d’interprétation » – Concours de Luxembourg et le premier « prix d’interprétation » – Concours de Ovada (I).
Depuis 2003, il est professeur de piano et d’orgue à « l’Institut Pontifical de Musique Sacrée Ambrosienne » de Milan. En 2005, il devient deuxième organiste à la cathédrale de Milan.
Dans son large éventail de goûts musicaux, sa préférence va vers la musique de notre temps ; son répertoire s’étend sur sept siècles, jusqu’aux œuvres de Duruflé, Messiaen, Alain…
En 2005, il est invité par Karlheinz Stockhausen à la création de « Himmelfahrt » – sa nouvelle composition pour orgue – en première mondiale à la cathédrale de Milan.
Alessandro collabore en tant que compositeur de musique sacrée avec Luciano Migliavacca, chef de chœur à la cathédrale de Milan. Depuis 2005, il compose des messes et des motets pour la liturgie de la cathédrale et des compositions instrumentales pour l’enseignement de la Chorale d’enfants de la cathédrale.
Il a été nommé membre de la « Congrégation du rite ambrosien » depuis 2011 par l’archevêque de Milan.
Ses enregistrements CD, publiés par Bottega Discantica, comprennent de la musique de compositeurs romantiques et italiens (Luciano Migliavacca). En août 2011, il enregistre les œuvres pour orgue de Jehan Alain aux Éditions Fugatto.