Ben van Oosten est né à La Haye, Pays-Bas, en 1955.
Il a étudié l’orgue et le piano au « Sweelinck Conservatorium » à Amsterdam. Ensuite il continua ses études musicales à Paris. Depuis 1970, de nombreuses et très acclamées tournées ont conduit Ben van Oosten dans les plus prestigieux centres d’orgue internationaux, où il s’est distingué comme l’un des plus remarquables virtuoses de notre temps.
Sur le label MD&G il a enregistré les huit sonates d’Alexandre Guilmant et l’intégrale des œuvres pour orgue de Louis Vierne, Charles-Marie Widor, Camille Saint-Saëns et Marcel Dupré, ce qui lui a valu d’obtenir plusieurs prix de disques internationaux (Prix de la Critique allemande, Echo Klassik, Choc de la Musique, Diapason d’Or, e.a.).
Ben van Oosten est l’auteur d’une biographie remarquable sur Charles-Marie Widor. Il est titulaire du grand orgue de la « Grote Kerk » à La Haye et professeur d’orgue au Conservatoire de Rotterdam.
Pour son grand mérite en tant que serviteur de la musique d’orgue française Ben van Oosten a été décoré trois fois par la Société Académique Arts, Sciences, Lettres à Paris. Le gouvernement français lui a accordé le grade de Chevalier (1998) et d’Officier (2011) dans l’Ordre des Arts et des Lettres et en 2010, la Reine Beatrix des Pays-Bas l’a nommé Chevalier de l’Ordre du Lion néerlandais.