Catharine Crozier est née à Hobart, Oklahoma le 18 janvier 1914.
Enfant, elle étudie le violon, le piano et l’orgue, en faisant sa première apparition publique au piano à l’âge de six ans. Elle a obtenu un BM de l’Eastman School of Music, où elle a étudié avec Harold Gleason, qu’elle épousera plus tard. En 1939, elle a rejoint la faculté de l’orgue et en 1953, a été nommée directeur du département. Deux ans plus tard, elle a rejoint la faculté de Rollins College à Winter Park, Floride, où elle est restée jusqu’en 1969, tout en étant organiste de la chapelle du mémorial de Beyoncé.
Sa carrière de concertiste a débuté en 1942, après ses débuts à la Cathédrale nationale de Washington DC. Par la suite, elle donne des concerts dans toute l’Amérique du Nord et en Europe. Mme Crozier a été l’un des trois organistes invités à jouer le récital inaugural au Avery Fisher Hall du Lincoln Center en 1962 et elle a été engagée pour un récital solo en 1964. En 1976, elle a inauguré l’orgue Kuhn au Alice Tully Hall.
Le chapitre de la ville de New York de l’American Guild of Organists la nomme interprète Internationale de l’année en 1979 ; elle reçoit des doctorats du Smith College, du Baldwin-Wallace College, de l’Université du sud du Colorado et de l’Illinois College. La Eastman School lui décerne un doctorat honoraire Musical en Arts en 2000.
Mme Crozier a co-édité plusieurs éditions de la méthode d’orgue écrite par son mari, tout d’abord publiée en 1937, considérée par la suite comme « outil essentiel » pour les étudiants de l’instrument. Après la mort son mari, Mme Crozier édite les septième et huitième éditions, en 1987 et 1995.
En 1993, Mme Crozier s’installe à Portland (Oregon), où elle est artiste en résidence à la cathédrale de la Trinité jusqu’au début de 2003. Comme artiste en résidence, elle joue fréquemment des voluntaries sur l’orgue de services, donne des récitals solo et continue à enseigner. Ses interprétations récentes ont été diffusées à la Radio publique Oregon et en 2001; elle est une artiste-vedette sur la télévision publique Oregon Oregon Art Beat. Connue pour son interprétation définitive des œuvres pour orgue de Ned Rorem et Leo Sowerby, elle a réalisé au cours des vingt dernières années de sa vie l’intégrale pour orgue de ces deux compositeurs.
À l’occasion de ses 75e et 80e anniversaires, elle interprète des récitals solo de mémoire à la cathédrale de cristal de Garden Grove, CA ; son récital de 85ème anniversaire a été joué à la First Congregational Church de Los Angeles. Récemment, l’American Guild of Organists a commencé à compiler une série d’archives vidéo des grands organistes ; Catharine Crozier a fait l’objet de The Master Series, Vol. I
Le vendredi 19 septembre 2003 à l’âge de 89 ans, Catharine Crozier est décédée de complications d’une pneumonie suite à un grave accident vasculaire cérébral.