Les membres du Chœur de la Cathédrale de Brecon sont aujourd’hui les successeurs d’une longue lignée de musiciens qui ont appuyé le culte de ce lieu saint durant plus de 900 ans. Un Prieuré Bénédictin Normand a été fondé sur le site en 1093, et aurait résonné au chant des générations de moines chantant les offices. En 1537, au moment de la Dissolution des monastères, le Prieuré est devenu l’Église paroissiale de St John l’Évangéliste, et est resté ainsi jusqu’à son élévation au statut de Cathédrale en 1923. La musique tenant tout au long de ce temps, une place importante dans la liturgie et l’adoration.
Les choristes sopranos sont tous âgés entre 8 et 13 ans, et sont scolarisés à Brecon. Leurs répétitions ont lieu après l’école trois après-midis par semaine pendant leur temps de repos, et ils chantent l’office du soir (Evensong) le vendredi en plus des deux services entièrement choraux chaque dimanche. Chaque choriste reçoit du directeur de musique un cours particulier de chant et de théorie musicale, et certains étudient en plus un instrument de musique.
L’Association du Chœur de la Cathédrale Brecon a été créée en 2003, dans le but de « responsabiliser les jeunes à travers le don de la musique », tout en offrant un enseignement musical de grande qualité à ses choristes.
Autre composante de la chorale, les Lay Clerks sont les adultes qui chantent les parties d’alto, ténor et basse dans le chœur. Ils se joignent aux sopranos pour chanter Evensong le vendredi, et pour les services des dimanches. En plus de sa participation aux services religieux de la cathédrale et aux concerts, le chœur réalise enregistrements, émissions et tournées (Irlande, Danemark, France, Canada, USA…). Ils ont notamment chanté à la Cathédrale de Ripon et à la Cathédrale de York en 2009, et en 2010 ils ont effectué une tournée de concerts en Allemagne. L’été dernier, ils ont passé une semaine en Écosse, où ils ont chantés des messes et concerts à Glasgow et Edinburgh. Cette année, ils chantent en France pour une tournée dans la vallée de la Loire.
Le chœur est dirigé par Mark DUTHIE, qui a étudié à l’Université d’Aberdeen, où il a exercé les fonctions d’organiste titulaire-adjoint à la cathédrale épiscopale Saint Andrew.
Diplômé en Mathématiques Pures, il a poursuivi ses études au Jesus College de Cambridge, chantant également au sein du Chœur de la Chapelle durant deux ans, puis il a exercé les fonctions d’organiste à la cathédrale de Chester, avant sa nomination en tant que maître auxiliaire de la musique à la cathédrale de Peterborough en 1994. Il y a fondé et dirigé le chœur féminin de la cathédrale, lors de concerts et émissions télévisées. En 2007, il est devenu organiste et maître des chœurs de la cathédrale de Brecon, et est également membre du Royal Schools of Music.
L’orgue est tenu par Paul HAYWARD, organiste titulaire- adjoint de la paroisse Sainte Mary qui accompagne la majorité des services de la cathédrale, et qui assiste le Directeur de la musique pour l’enseignement et la direction du chœur de la cathédrale. Il est également organiste titulaire de Christ College à Brecon.
Il est diplômé de l’Université du Pays de Galles, du Royal College of Organists, et du Trinity College à Londres, et a auparavant exercé à la cathédrale catholique de Nottingham.
Il poursuit ses études d’orgue avec David Briggs.