Née en 1988 à Vannes (Morbihan), Coralie Amedjkane débute son parcours musical par l’apprentissage du piano jusqu’à remporter en 2004 le premier prix ex-aequo du concours international de piano de Brest dans la catégorie Ravel.
De 1997 à 2005, elle chante dans la Maîtrise du Conservatoire de Vannes dirigée par Christophe Le Marec.
C’est à l’âge de 12 ans qu’elle fait ses débuts l’orgue auprès de Jean-Pierre Maudet, co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Vannes. Au bout de quatre années d’apprentissage, elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) dans la classe de Marie-Louise Langlais, d’où elle sort primée en 2006.
Elle entre ensuite au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Latry et de Michel Bouvard. Lors de master-classes, elle a pu bénéficier des conseils des plus éminents spécialistes tels que Michel Chapuis, Andrea Marcon, Ton Koopman, Jesus Martin-Moro, Joris Verdin… Elle conclura ses études d’orgue en 2013 par l’obtention d’un Master mention très bien à l’unanimité (CNSMDP). À cette occasion, elle se produit en récital dans l’église de la Trinité et interprète in situ le Livre d’orgue d’Olivier Messiaen.
Elle est titulaire, depuis 2009, de l’orgue Abbey de l’église Saint-Nicolas-Saint-Marc de Ville d’Avray (Hauts-de-Seine).
En 2010, elle est choisie pour devenir organiste résidente au Sapporo Concert Hall (Japon). Elle y donne des concerts en soliste et avec le Sapporo Symphony Orchestra, des cours et masters classes et y enregistre son premier disque sur l’orgue français Daniel Kern. Cet enregistrement rend hommage aux victimes du tsunami de mars 2011.
Elle se produit régulièrement en concert sous différentes formes : récital en solo ; en duo notamment avec le trompettiste Guy Touvron ; concerts avec l’Orchestre du Capitole (dir. Tugan Sokiev), l’Orchestre des Pays de Loire. Depuis 2015, elle fait partie de l’ensemble de musique baroque Athénaïs et accompagne occasionnellement les chœurs du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Ses concerts l’ont menée de Londres à Sapporo, en passant par le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et la Maison de la Musique à Moscou. Elle a joué sur les orgues des cathédrales de Paris, Chartres, Bourges, Nevers, Orléans et dans de nombreuses villes de France. Elle s’est également produite en tant que soliste dans les festivals de Radio-France & Montpellier, de La Chaise-Dieu, de Comminges, etc… En 2016, elle participe à l’inauguration de l’orgue Grenzig de la Maison de la Radio.
Coralie Amedjkane défend un répertoire éclectique, allant de la musique baroque à celle du XXI° siècle. Elle affectionne particulièrement les œuvres de compositeurs contemporains tels que Jean-Charles Gandrille, Vincent Paulet… En outre, dans le cadre du Festival du Comminges de 2008, elle a créé Corpus Christi de Thierry Huillet.
Musicienne accomplie, elle s’est engagée en 2012 dans un projet de création d’opéra (L’Enfant et les sortilèges de Ravel) avec des jeunes en situation de handicap de l’association vannetaise « La clé de phare ».
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne l’orgue au CRD de Beauvais et a effectué plusieurs remplacements, notamment dans les Conservatoires du Vème arrondissement de Paris et à Poissy.
Depuis 2016, elle est membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques Section Orgues et instruments de musique.
http://www.coralieamedjkane.fr/