David FRANKE

David FRANKENé à Freiberg (Saxonie) en 1980, David Franke étudie la musique sacrée, l’orgue et l’improvisation à Stuttgart, Copenhague et Berlin, avec des professeurs comme Ludger Lohmann, Jürgen Essl, Bine Katrine Bryndorf, Hans Fagius, Leo van Doeselaar et Wolfgang Seifen.

En 2008 il est nommé organiste titulaire à l’orgue Hildebrandt (1746) de l’Église de St. Wenzel à Naumburg. Il devient ainsi le titulaire d’un des instruments les plus importants parmi tout le patrimoine européen, orgue qui a vu la participation active du grand maître Johann Sebastian Bach dans la réalisation de sa composition sonore et dans sa réception, et qui résonne aujourd’hui dans plus de cent concerts annuels, attirant à la ville de Naumburg toute une série d’organistes et de mélomanes du monde entier qui viennent en excursion ou pour participer à des séminaires musicaux. En tant qu’organiste titulaire de St. Wenzel, David Franke est également le directeur artistique de l’Été International de l’Orgue à Naumburg et du festival de musique « Hildebrandt-Tage ».

À part ces tâches d’une grande responsabilité, David Franke est aussi professeur d’improvisation à l’orgue au Conservatoire National Supérieur de la Musique de Stuttgart depuis 2009, et il a enseigné l’orgue et l’improvisation à l’orgue au Conservatoire de Musique Protestante à Halle de 2009 à 2011.

David Franke est lauréat de plusieurs concours allemands et internationaux ; entre autres tout récemment, le « Prix du Public » au Concours International d’Improvisation à l’Orgue de Haarlem (Pays-Bas), ainsi que le « Grand Prix d’Improvisation » (resté auparavant non-décerné pendant douze ans) au Concours International d’Orgue de Chartres, tous les deux en 2008.

David Franke joue fréquemment en Allemagne ainsi qu’à l’étranger. Il est l’invité de festivals renommés (tels la Semaine Internationale de l’Orgue à Nuremberg, le Festival International d’Orgue de Bergamo, les Journées Gottfried Silbermann à Freiberg/Saxonie, les Journées de l’Orgue à Merseburg, le Bachfest de Leipzig) et se produit dans des salles comme le Gewandhaus à Leipzig, la Philharmonie d’Essen, l’Église St. Thomas à Leipzig, la Cathédrale de Chartres, et beaucoup d’autres.
Helmuth Rilling le choisit en 2007 comme organiste pour le « War Requiem » de Britten sous sa direction, avec des prestations au Festival Européen de la Musique à Stuttgart, au Festival Rheingau, à la Beethovenhalle de Bonn et dans la basilique de Weingarten, manifestations enregistrées pour la radio et sur CD.

David Franke porte son plus grand intérêt à l’exécution du répertoire d’orgue de toutes les époques, ainsi qu’à l’improvisation comme manifestation artistique spontanée et vivante ; il poursuit également le but de forger des liens créatifs et fructueux entre ces deux pratiques musicales.

Son enregistrement du Clavierübung III de Jean Sebastian Bach (Motette DCD 13731) est paru en 2010.

David FRANKE - Chartres 2008

David FRANKE – Chartres 2008