Didier Braem a mené des études musicales dans de multiples domaines : piano, orgue, écriture, analyse musicale, direction d’orchestre, composition.
Il travaille notamment avec Yves Devernay (organiste de Notre-Dame de Paris), Gaston Litaize, Jean-Claude Henry, Robert Delcroix, entre au CNSM de Paris où il obtient plusieurs Premiers Prix, peu après avoir été nommé titulaire du nouvel orgue de l’église Saint-Martin de Roubaix (5 claviers – 54 jeux).
Attiré par la pédagogie, il enseigne le piano, l’écriture et l’analyse musicale. Obtenant à 26 ans le C.A. de directeur, il prend la direction du CRC de Wasquehal. La même année, il enregistre un premier disque d’orgue et de musique d’ensemble où figurent plusieurs de ses œuvres, disque unanimement salué par la critique.
En 1991, Didier Braem prend la direction du CRD de Roubaix. Développant de nombreux projets pédagogiques ainsi qu’une activité de chef d’orchestre, il s’emploiera à dynamiser cette école réputée, l’une des plus anciennes de France.
Artisan de la construction du nouvel orgue de Wasquehal (G. Guillemin – 1989), il s’attache à décloisonner l’image de l’orgue et à élargir son public. Il donne de nombreux concerts et récitals dans les principaux festivals, à Paris (Notre-Dame, Saint-Séverin), Bourges, Chartres, Lille, Monaco, Luxembourg, Leeds, Madrid…
Depuis une vingtaine d’année il collabore régulièrement avec l’Orchestre National de Lille qui l’invite à jouer en soliste (principalement la 3ème symphonie de Saint-Saëns) lors de tournées en France, Belgique, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, aux Pays-Bas (inauguration de l’orgue restauré du Concertgebouw d’Amsterdam) ainsi qu’en Amérique du Sud (Sao Paulo, Buenos Aires, Santiago du Chili). Il participe à plusieurs enregistrements discographiques, et se produit par ailleurs avec d’autres formations (Orchestre de Chambre de France, Orchestre de Douai ; concertos de Haëndel, Haydn, Escaich…).
Cette activité d’interprète lui donne l’occasion de collaborer avec de grands chefs d’orchestre (Jean-Claude Casadesus, Yehudi Menuhin, Kent Nagano, Jesus Lopez-Cobos, Christoph Spering, Michael Stern…) et d’accompagner d’éminents artistes (parmi lesquels Barbara Hendrix, dans le Requiem de Fauré au Théâtre des Champs-Élysées à Paris).
Très impliqué dans les enjeux artistiques et sur le terrain pédagogique, Didier Braem exerce aujourd’hui des responsabilités au Ministère de la Culture et de la Communication (Service de l’inspection et de la création artistique). S’exprimant au travers de multiples facettes, sa carrière reflète la démarche d’un musicien soucieux d’approfondir sans cesse le champ de ses recherches.