Dong-Ill SHIN

Dong-Ill SHIN - Chartres 2007Premier grand prix du 20ème Grand Prix de Chartres, Dong-Ill SHIN mène une brillante carrière internationale. Dès l’âge de dix ans, il remporte le premier prix au Concours national de piano soutenu par le « Korean Time ». L’année suivante, il fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Pusan en interprétant le Concerto pour piano n°20 de Mozart.

Rapidement attiré par la musique de Bach et par la richesse des timbres et des couleurs de l’orgue, il commence à l’âge de 14 ans ses études d’orgue auprès de Sun-woo Cho avant de les poursuivre avec Tong-soon Kwak à l’Université de Yon-sei à Séoul où il obtient en 1997 son «Bachelor of Music».

Il étudie ensuite en France auprès de Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient ses prix d’Orgue, d’Harmonie, de Fugue, d’Analyse, d’Improvisation et de Basse-continue.

Il intègre par la suite le prestigieux programme du Cycle de Perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Latry et de Michel Bouvard. Il reçoit également les conseils en cours privé de Marie-Claire Alain pour l’orgue et de Françoise Marmim pour le clavecin.

Tout au long de ses études en France, il reçoit de nombreux prix parmi lesquels ceux de la Fondation Darazzi, de la fondation Meyer et également du Mécénat de la Société Générale. En 2004, il achève son «Diplôme d’artiste» de l’Université de Boston auprès de James David Christie.

Outre son premier prix en 2006 au 20ème Concours international de Chartres, Dong-III Shin a également été récompensé au Concours international de Musashino-Tokyo en 1996, au Concours international de piano et d’orgue Ciurlionis de Vilnius (Lituanie) et au 51ème Concours international de musique de Prague en 1999, et enfin au 20ème Concours international de St. Albans (Grande-Bretagne) en 2001.

Invité par de nombreuses radios et télévisions, Dong-Ill Shin a notamment été invité à jouer à la Cité de la Musique à Paris, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’église de la Madeleine (Paris), au Palais National des arts à Budapest, au Bunkakaikan de Musashino au Japon, au Victoria Concert Hall de Singapour, Centre culturelle de Hong Kong, au Torch Center de Séoul, à la Cathédrale de New York, Meyerson Symphony Hall, Dallas, Il est appelé à jouer dans de nombreux festivals en France et dans le monde. Dong-Ill Shin est actuellement professeur d’orgue à Yon-sei Université de Séoul.

Dong-Ill SHIN - Chartres 2013

Dong-Ill SHIN – Chartres 2013

http://en.wikipedia.org/wiki/Dong-ill_Shin

http://en.wikipedia.org/wiki/Dong-ill_Shin