Duo vièle et chant : Marthe Davost – Sylvain Dieudonné

L’Ensemble PÉROTIN LE GRAND

Fondé en 2020 sous l’impulsion d’un groupe de chanteurs de Notre-Dame ayant bénéficié de l’enseignement de Sylvain Dieudonné, l’ensemble Pérotin le Grand se consacre avant tout à la redécouverte et à la promotion du patrimoine musical lié à la cathédrale Notre-Dame de Paris du Moyen Âge à nos jours.
Sous la direction de Sylvain Dieudonné, l’ensemble a pour vocation de porter ce patrimoine hors les murs.

Avec une prédilection pour le chant grégorien et le répertoire de l’École de Notre-Dame (XIIe – XIIIe siècle), Pérotin le Grand interprète également les autres formes de la musique du Moyen Âge, sacrées et profanes. Il explore en particulier toutes les musiques qui, au cours du temps, ont gardé un lien avec le chant grégorien, et il valorise la création contemporaine.

À géométrie variable, l’ensemble se produit a cappella ou accompagné d’instruments spécialisés.

 

Sylvain Dieudonnédirecteur artistique et vièle médiévale à archet
Titulaire de nombreux prix au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Sylvain Dieudonné s’est spécialisé dans l’étude du chant grégorien et des musiques médiévales.

Une grande partie de ses travaux de recherche est consacrée à l’étude et à la restitution du patrimoine musical de Notre-Dame de Paris.

Ses activités de chef de chœur et de pédagogue à la Maîtrise de la Cathédrale (1994-2019) lui ont permis de créer des partenariats avec de nombreux artistes et ensembles spécialisés. Il prend la direction musicale de l’ensemble Pérotin le Grand en 2020. En septembre 2022, il est nommé professeur de Chant grégorien au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

 

Marthe Davostsoprano
C’est à la Maîtrise de Bretagne (direction Jean-Michel Noël) que, enfant, Marthe Davost découvre son intérêt particulier pour la voix.

Elle poursuit sa formation au chœur d’adulte de la Maîtrise Notre-Dame de Paris (direction Lionel Sow) puis au conservatoire national supérieur de musique de Paris de 2012 à 2017. Depuis 2018, elle est lauréate de la Fondation Royaumont.

Marthe Davost se produit dans des rôles et répertoires variés dont l’Enfant (L’enfant et les sortilèges), Zerlina (Don Giovanni), Drusilla (l’Incoronazione di Poppea), Eurydice (Orphée aux enfers), Bastienne (Bastien et Bastienne) et depuis janvier 2022 elle participe à la tournée de l’Unité Scénique de la Fondation Royaumont en Mélisande (Pelléas et Mélisande).

Elle apprécie la musique ancienne et médiévale ainsi que le travail polyphonique. Elle est sollicitée par plusieurs ensembles dont l’Ensemble Pérotin Le Grand (direction Sylvain Dieudonné), le Poème Harmonique (direction Vincent Dumestre), l’Ensemble Marguerite Louise (direction Gaétan Jarry) et l’ensemble Arborescence (direction David Chappuis).