Louison Crès-Debacq a débuté très tôt le violoncelle au conservatoire à rayonnement régional de Marseille.
Son cursus est auréolé de plusieurs Premiers Prix à l’Unanimité tant à Marseille qu’à Paris, d’un Master au conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon et d’un Master au CNSM de Paris avec le « Trio L » qui donne régulièrement des concerts en France, invité également en soliste.
Elle est dédicataire du Concerto pour Violoncelle Entre Source et Nuage de Philippe Chamouard créé avec l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay.
Elle travaille au sein de plusieurs orchestres et ensembles tels que l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine, l’Opéra de Lyon, L’Opéra de Saint-Étienne, les Frivolités Parisiennes… mais principalement à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France (nombreux concerts à l’auditorium de Radio France, à la salle Pleyel, au Musikverein, à la Philharmonie de Paris, ainsi qu’à l’étranger sous la direction de chefs prestigieux : Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Mikko Franck…).
Sa vie artistique l’amène à voyager et ainsi jouer à travers l’Europe (Autriche, Allemagne, Italie, Roumanie) ainsi qu’en Russie, Angleterre, Norvège, Japon, Émirats Arabes Unis…
Elle participe aussi à des émissions de variétés pour France 2.
Son 1er disque Impressions d’ici et d’ailleurs au sein du « Trio L » (sorti en avril 2022 sous le Label Inouïe Distribution) est consacré à la Musique Française.
En mai 2022, toujours avec le « Trio L » elle interprète le fameux Triple Concerto de Beethoven lors d’une série de concerts autour du compositeur.
Louison Crès-Debacq joue un violoncelle Paul Bailly de 1879.
Jean-Charles Gandrille effectue sa formation au conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient les Prix d’orchestration, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et formes, d’analyse, et d’improvisation à l’orgue avec Thierry Escaich et Philippe Lefebvre.
Il s’initie en parallèle au violon et au violoncelle. Il a aussi étudié au conservatoire à rayonnement régional de Paris avec Marie-Louise Langlais et Sylvie Mallet, ainsi qu’au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés avec Éric Lebrun.
Entre les âges de 18 et 20 ans il est grand lauréat des concours internationaux d’improvisation de Chartres en 2000, Saarbrücken en 2001 et Nüremberg en 2002. Il a également étudié et travaillé avec le compositeur Jean-Louis Florentz à Nice en 2001 et 2002.
Pour ses compositions divers Grand Premiers Prix internationaux lui sont décernés : Valentino Bucchi à Rome en 2001, Orchestre Français de Flûtes à Paris en 2002, et Composition pour Orgue à St-Bertrand de Comminges en 2006. Et plus récemment le Prix Fernando Rielo de Madrid en novembre 2023 et en juin 2024 le Prix Spécial du concours Mansurian en Arménie.
Il a reçu des commandes de l’Orchestre Philharmonique du Qatar (parues en CD chez Paraty en 2015), de Notre-Dame de Paris pour son Magnificat donné en première audition en 2016 dans cette cathédrale (paru en 2020 en CD chez Warner Classics).
Son Oratorio de Noël, commande du Trio K/D/M, a été donné en première en décembre 2021 par les Maîtrises d’enfants des cathédrales de Paris et Lyon, puis repris en décembre 2022 à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège et en décembre 2023 à l’abbaye de Fontevraud. Son Stabat Mater a été la dernière polyphonie chantée avant l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Son Livre pour violoncelle écrit pour les 40 ans de Gautier Capuçon est sorti en avril aux éditions Billaudot. Il sort en juin 2024 son nouveau disque « Gandrille Piano Trios ».
Jean-Charles Gandrille est titulaire de l’orgue de la célèbre église Notre-Dame de l’Assomption d’Auvers-sur-Oise et prend part chaque année au non moins célèbre Festival international de musique.
Téléchargez le programme de ce concert