Eberhard LAUER, né en 1956, est directeur de la musique sacrée à la cathédrale Sainte Marie de Hambourg et professeur d’orgue au conservatoire de musique de Lübeck où il exerce en tant qu’organiste, chef de chorale et enseignant.
Ses études d’orgue et de musique sacrée l’ont mené à Aix-la-Chapelle, Düsseldorf et Amsterdam (étude de l’orgue, entre autres, auprès de Almut Rößler et Albert de Klerk), puis à Hambourg pour la musicologie et la philosophie.
Lors de masterclasses, il étudie également la musique française auprès de Marie-Claire Alain, André Isoir, Xavier Darasse.
Il remporte le premier prix des concours internationaux d’orgue de Nuremberg (1984) et de Spire (1985).
Outre les dominantes du répertoire d’œuvres pour orgue des 19ème et 20ème siècles (exécution des œuvres complètes de Mendelssohn, Schumann, Brahms, Franck, Messiaen, des pièces principales des œuvres de Liszt, Reger et Vierne), il a une prédilection pour l’œuvre de Jean-Sébastien Bach (dont il a exécuté à plusieurs reprises l’ensemble de l’œuvre pour orgue) et surtout pour l’improvisation libre.
En tant qu’organiste, il donne des concerts sur la scène internationale et a gravé des enregistrements pour la radio, le disque et la télévision.
Sa discographie comprend entre autres Scheidt, Buxtehude, Bruhns, Böhm, Walther, Bach, Mendelssohn, Liszt, Widor, Vierne ainsi que l’enregistrement de l’ensemble des œuvres pour orgue de Messiaen.