Pascal Bezard (baryton-basse)
Éric Gervais (ténor)
Samuel Guibal (baryton-basse)
Jean-Philippe Poujoulat (ténor)
Depuis sa création dans les premiers temps carolingiens, le répertoire grégorien connaît des interprétations très diverses. Chant officiel de l’Église romaine, il est le chant de prière et d’office des monastères, mais aussi la musique des grandes chapelles papale et impériale, où il est interprété par les chantres professionnels au service de l’Église des Princes.
C’est dans cette optique du travail régulier du répertoire par un groupe de chanteurs professionnels que l’ensemble Magnus Liber conçoit la présentation en concert de ce grand corpus de notre musique occidentale, sans oublier la grande palette d’émotions et sa spiritualité originelle.
Essayant de se rapprocher de l’idée de ces grandes chapelles du Haut Moyen Âge, l’ensemble Magnus Liber se produit en chœur d’hommes de deux à sept chanteurs suivant les programmes et les lieux.
L’ensemble travaille sous la double direction musicale d’Éric Gervais et Pascal Bezard, chacun apportant ses compétences, son expérience, ses envies, sa personnalité.
Évitant à la fois le catalogue musicologique et la para-liturgie, les programmes sont construits autour des grands thèmes qui irriguent les textes du chant grégorien. Ainsi, lors de chaque concert, l’ensemble Magnus Liber propose autour d’un thème d’explorer la diversité des formes musicales, des plus simples aux plus ornées, la distribution vocale variant pour servir au mieux chaque pièce (chœur, soliste, dialogue entre solistes ou entre solistes et chœur, etc.).
Le répertoire de l’ensemble Magnus Liber explore ainsi la musique du temps de Charlemagne, mais aussi au travers de la polyphonie, sa survivance au temps des premiers Capétiens jusqu’à l’immense floraison de l’École Notre-Dame au moment de la construction de la cathédrale gothique ainsi que des chefs d’œuvres du répertoire des grands compositeurs du bas Moyen Âge tel que Guillaume de Machaut au XIVe siècle.