Oriscus est un tout jeune ensemble qui rassemble des musiciens et chanteurs issus de divers horizons : musique classique, ancienne, traditionnelle, sacrée… Il s’attache particulièrement à faire découvrir ou redécouvrir en priorité le répertoire vocal sacré et les instruments de la période médiévale.
Dans certains manuscrits, le dessin du neume appelé « oriscus » adopte le symbole de l’infini ; et dans d’autres, la stylisation d’un minuscule oiseau en plein vol… Comme son graphisme énigmatique et polymorphe, la réalisation précise de ce neume ornemental reste encore à découvrir.
L’étymologie latine d’« oriscus » évoque « ors », la bouche, et aussi « auris », qui signifie l’oreille. Car c’est bien de bouche à oreille que ce chant ancestral s’est transmis, s’est perdu puis retrouvé, avec l’aide des manuscrits, laissant à notre imaginaire, guidé par la science, la liberté de le recréer. C’est cette liberté que l’ensemble privilégie. En découlent naturellement, au sein des programmes qu’il propose, des improvisations, et un dialogue avec des œuvres d’autres époques qui se sont inspiré de cette musique.
Après ses débuts au festival de Rocamadour en août 2021, l’ensemble consacre sous le label Rocamadour un enregistrement à Hildegard von Bingen intitulé « Stella Maris », paru en 2022. Depuis, il a participé au Festival de Musique Sacrée de Perpignan, aux concerts de la Visitation au Mans. Cette saison, après son passage au festival de la cathédrale de Chartres, il revient au festival de Rocamadour.