Grethe KROGH

Grethe KROGHGrethe Krogh a été professeur d’orgue et présidente du Département d’orgue à l’Académie Royale de Musique du Danemark depuis plusieurs années. Avant sa nomination à l’Académie, elle a été organiste à l’église Holmens à Copenhague. En 1990, elle a quitté l’Académie pour consacrer plus de temps à sa carrière de concertiste.

Grethe Krogh est diplômée de l’Académie Royale de Musique du Danemark avec des diplômes en piano, orgue et clavecin. Des études complémentaires ont été menées avec André Marchal à Paris.

Elle a mené une carrière de concertiste dans toute l’Europe, l’ex-Union soviétique, le Canada, le Japon et les États-Unis. Elle a siégé à des jurys de concours internationaux d’orgue, dont le prestigieux concours de Chartres (1986) et de Nuremberg. Elle est internationalement acclamée par la critique pour ses performances et de nombreux enregistrements sur disques, EMI Lyrichord, Dacapo et Danacord.

Elle est particulièrement reconnue pour son interprétation de la musique danoise, y compris les œuvres pour orgue de Carl Nielsen.
Son intérêt pour la musique contemporaine a donné lieu à plusieurs créations de nouvelles œuvres pour orgue. Elle a attiré des étudiants de toute l’Europe et les États-Unis. Beaucoup de ses élèves se sont distingués dans des concours nationaux et internationaux.

Grethe Krogh a reçu de nombreux honneurs et distinctions, dont le prix très convoité par les critiques musicaux de Copenhague, prix Brandt Tagea d’honneur, le Nielsen Carl et Anne-Marie Carl Nielsen Prix d’honneur et le Prix d’Honneur de la Société Carl Nielsen Danemark 2005.

http://www.grethekrogh.dk/02hovedsideeng.htm