Gunnar IDENSTAM

Gunnar IDENSTAMGunnar IDENSTAM est organiste concertiste, compositeur et spécialiste de la musique folk, reconnu mondialement pour son jeu virtuose, des improvisations éblouissantes et son approche atypique et originale de la musique d’orgue. Son but est d’élargir l’appréciation que ses auditeurs peuvent avoir de l’instrument et de dépasser les limites du genre.

De formation classique, il a toujours eu un faible pour la musique folk et le rock symphonique des années 1970. Dans son travail actuel il a intégré ces différentes influences dans le contexte de la musique d’orgue pour construire des ponts entre la tradition française de la musique sacrée, le rock symphonique et la musique folk suédoise. Il écrit également des arrangements pour orgue, pour de grandes œuvres orchestrales telles que ‘La Valse’ de Ravel ou ‘La Mer’ de Debussy ; il réussit alors à reproduire les atmosphères ou les timbres sonores d’un orchestre. En tant que musicien Folk, il se distingue en transposant et adaptant les caractéristiques de la musique suédoise à l’orgue.

Il doit son vaste et varié répertoire à des études intensives, d’abord au Collège Royal de Musique à Stockholm, ensuite il étudie la tradition musicale française auprès de Marie-Claire Alain à Paris. Dans les deux pays il a reçu les honneurs des jurys. En 1984 il a été le premier  – et à cette date le seul – organiste originaire d’un  pays nordique à gagner le prestigieux ‘Grand Prix de Chartres’ d’improvisation. Depuis 1986 il poursuit une carrière internationale de concertiste. Entre autres, il s’est produit à l’Auditorio Nacional à Madrid, en la Cathédrale de Monaco, à St Eustache à Paris, à la salle de concert de la Philharmonie de Cologne, la salle Ivan Cankar de Ljubljana et au Spivey Hall d’Atlanta, USA. En 2011-12 il a donné deux concerts au Mariinsky à St. Petersburg, ainsi que plusieurs auditions au Centre des Arts Vivants à Moscou.

Les auditeurs de nombreux Festivals ont apprécié les récitals de Gunnar Idenstam, entre autres à Risör (Musique de Chambre), Stavanger (Musique de Chambre), Lahti (Orgue), au Karlsruher Orgelsommer (Orgue), à Bergen (musique sacrée) et au Potsdamer Festspiele.

Il travaille aussi avec d’autres musiciens comme Johan Hedin (nyckelharpa), Christian Lindberg (trombone), Anders Paulsson (soprano saxophone), Lisa Rydberg (violon), Benny Andersson le chanteur légendaire des ABBA et Virpi Pahkinen, danseur et chorégraphe.
Les arrangements que Gunnar Idenstam a écrit pour des œuvres orchestrales de Ravel ou de Debussy ont été très appréciés et feront l’objet de son prochain CD chez BIS Records. Un autre de ses CD est consacré à la musique des cathédrales (BIS-Northern Lights), une collection de ses propres compositions. En 2004 il a sorti son premier CD de musique Folk suédoise, en collaboration avec Johan Hedin (nyckelharpa) ; depuis le duo se produit fréquemment en Europe et au Japon.

En 2012 Gunnar Idenstam a reçu – des mains de Sa Majesté Carl XVI Gustav de Suède – le prix « Interpreter of the year » de la  Royal Academy of Music, dont il est membre depuis May 2013.
En Juin 2013 la médaille royale ‘Litteris et Artibus’ est venue récompenser son talent artistique.

http://www.idenstam.org/