Henry Fairs est né en 1976 à Hereford (GB). Il fait ses études musicales à Birmingham où il remporte les plus hautes récompenses. Le Prix du Royal College of Organists lui permet de venir étudier à Paris auprès de Susan Landale et d’obtenir un 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du jury au CNR de Rueil-Malmaison.
Il travaille ensuite l’interprétation et l’improvisation à la Musikhochschule de Cologne auprès de Thierry Mechler.
Henry Fairs enseigne l’orgue à la St Giles International school. Il est aussi Directeur de la musique à la Bromley Parish Church de Londres.
Il se produit en concert en Angleterre (Abbaye de Westminster, King’s College de Cambridge, cathédrales de Birmingham, Coventry etc…), Allemagne, France…
De récents engagements l’ont amené à jouer avec orchestre le Concerto pour orgue de Francis Poulenc, la Symphonie pour orgue de Saint-Saëns et en récital l’œuvre complète de Maurice Duruflé à l’occasion du centenaire de la naissance de ce compositeur.
En 2002 il obtient le « Prix Maurice Duruflé » lors du Concours International d’orgue de Chartres. En 2006 : Second Prix d’Interprétation et « Prix Maurice Duruflé ».
Il se produit également en Alsace, à Hambourg (concert inaugural de la saison), à Westminster Abbaye, Oxford…