Jacques Charpentier est né le 18 octobre 1933 à Paris.
Jeune, il commence seul l’étude de la musique au piano. De 1950-53, il travaille avec Jeanine Rueff, pianiste et compositrice française qui fut Premier Second Grand Prix de Rome en 1948 (elle fut, notamment accompagnatrice au Conservatoire de Paris). Il étudie alors l’écriture musicale.
Puis il part pour les Indes (Bombay, Calcutta) où, pendant 18 mois, il étudie la musique indienne. Revenu en France en 1954, il entre au Conservatoire de Paris pour étudier, avec Olivier Messiaen, la philosophie de la musique, et, avec Tony Aubin, la composition.
En 1959, il entre aux Jeunesses Musicales de France, puis, en 1966, le ministre André Malraux le nomme Inspecteur principal de la Musique, et, plus tard, en 1975, il est nommé Inspecteur général de la Musique au Secrétariat d’État à la Culture. Il fut Directeur de la Musique et de l’Art lyrique et de la Danse au Ministère de la Culture et de la Communication de 1979 à 81. Il fonda, à l’abbaye de Sénanque en Provence, en 1975, le Centre d’Études grégoriennes et de musiques traditionnelles comparées. Il fut l’auteur d’ouvrages didactiques sur le Chant grégorien et sur la musique indienne.
Il fut nommé, en 1974, titulaire du Grand Orgue de l’église Saint Nicolas-du-Chardonnet (5ème arrondissement de Paris). Il est aussi chargé de cours d’orchestration au Conservatoire de Paris. Après 1981, il est directeur de la Musique pour la Ville de Nice. Il résidera alors à Carcassonne. Il remporta, en 1966, le Prix Koussevitski et, en 1978, le Grand Prix musical de la Ville de Paris. Jacques Charpentier a été fait Commandeur de l’Ordre national du Mérite en 2006. L’organiste Marie-Agnès Grall-Menet a succédé à J. Charpentier à la tribune du Grand Orgue de St-Nicolas-du-Chardonnet en 1989.
Œuvres principales de Jacques Charpentier : Études karnatiques pour piano (1957-84) [études sur les 72 modes karnatiques de la musique traditionnelle indienne] ; Messe pour tous les temps pour orgue (1974) ; Livre d’Orgue (1973) ; Étude No 1 (guitare, 1974) ; Prélude (clavier, 1975) ; Pour un carillon (1980) ; Esquisse (flûte et piano, 1972) ; Pour une apsara (2 harpes, 1970) ; Sinfonia sacra pour le Jour de Pâques (orchestre, 1965) ; Symphonie brève (1958) ; Symphonie No 3 Shiva Nataraja (1969) ; Symphonie No 4 Brasil, en hommage à Villa-Lobos (1973) ; Symphonie No 5 (1978) ; Octuple Concerto pour 8 instr. à vent et orchestre (1968) ; Concerto pour trompette (1976). La musique vocale de J. Charpentier comprend des œuvres diverses, notamment La Croisade des pastouriaux (1963, oratorio pour chœur et percussions) ; Vitraux pour Notre-Dame (1975, voix élevée et cordes) ; La Genèse (1973, oratorio pour soli, chœur et orchestre) ; Beatrix de Planissolas (1971, opéra, en langue d’oc, créé au festival d’Aix-en-Provence en 1971). Son Livre d’orgue est une commande pour les Journées de Musique contemporaine de Metz, 1973.
Membre du Jury du Grand Prix de Chartres 1992