James Kibbie est professeur d’orgue à l’Université du Michigan. Ses activités comprennent un programme complet de concerts, d’enregistrements et d’engagements pour des festivals en Amérique du Nord et en Europe, y compris à la cathédrale Notre-Dame de Paris, Royal Festival Hall de Londres, salle Dvorak à Prague, et au Lincoln Center à New York. Au cours de sa tournée de concerts d’un mois en Union soviétique en 1991, la Pravda a salué en lui «un organiste merveilleux, un brillant interprète ». Membre de jury de concours internationaux d’orgue, il s’est vu décerner le Grand Prix d’Interprétation au prestigieux Concours international d’orgue de Chartres, en France, et est également le seul Américain à avoir remporté le Concours international d’orgue du Festival du Printemps de Prague en Tchécoslovaquie.
Les interprétations de James Kibbie ont été diffusées à la radio et à la télévision aux États-Unis, au Canada et en Europe. Ses enregistrements sur disques compacts comprennent « Merrily sur la colline », enregistré sur l’orgue Skinner au célèbre Auditorium Hill, Ann Arbor, « Clavierübung III » de JS Bach enregistrées sur les orgues Létourneau de la cathédrale de St. Catharines, en Ontario, au Canada, d’œuvres de Dietrich Buxtehude réalisées sur l’orgue historique Schnitger (1687) de Norden, en Allemagne, et des disques de musique d’Alain, Tournemire, Sowande, Morrison et contemporains compositeurs tchèques. Ses «audio holiday cards» enregistrés sur l’orgue Létourneau dans sa résidence et publiés en téléchargement gratuit à Internet, sont une tradition populaire annuelle.
James Kibbie est reconnu internationalement comme une autorité sur la musique d’orgue de Johann Sebastian Bach. Il a joué le cycle complet de Bach pour orgue en une série de dix-huit récitals. Ses récents enregistrements des œuvres complètes de Bach sur orgues baroques en Allemagne ont été accueillis avec un succès critique et public enthousiaste.
Ses anciens élèves occupent des postes clés dans l’enseignement et dans la musique d’église à l’échelle nationale. Parmi les honneurs qu’il a reçus, James Kibbie est particulièrement fier de la bourse d’études ‘James Kibbie’, dotée à perpétuité par l’Université du Michigan pour soutenir les étudiants qui se spécialisent en interprétation à l’orgue et dans la musique d’église.
Membre du Jury du Grand Prix de Chartres 1990.