James LANCELOT

James LANCELOTJames Lancelot est né en 1952. Choriste de la Cathédrale St Paul de Londres, il obtient une bourse d’études du Royal College of Music où il étudie avec Ralph Downes, remportant le Stuart Prize.

En 1971, il suit les cours d’orgue du King’s College de Cambridge, dont il accompagne les chœurs en tournée et assure le service liturgique.

Il est nommé organiste suppléant de la Cathédrale de Winchester en 1975 où il restera dix ans y assurant les services, les répétitions des chœurs, de nombreux concerts, enregistrements ainsi que des tournées en Europe, USA, Nouvelle Zélande. Durant cette période, il reçoit l’enseignement de Gillian Weir et de Nicholas Danby.

En 1985, James Lancelot devient maître des chœurs et organiste de la Cathédrale de Durham qui possède l’un des plus beaux instruments du pays. Il dirige les chœurs en tournée en Hollande, Danemark, USA et collabore régulièrement avec le London Festival Orchestra tout en participant à de nombreux enregistrements pour la radio et le disque.

En dehors de ses activités à la Cathédrale, James Lancelot poursuit une carrière de récitals en Grande-Bretagne et à l’étranger : Hollande, Pologne, Allemagne, Danemark, USA et enregistre plusieurs disques. 1998 lui apporte des engagements dans 7 Cathédrales Anglaises ainsi qu’à la Cathédrale de Chartres (où il fut finaliste du célèbre concours en 1976).

James Lancelot dirige le Chœur de l’Université de Durham, est membre du Conseil du Royal College of Organists et de la Commission liturgique des Cathédrales.

http://www.durhamcathedral.co.uk/worshipandmusic/organists/james-lancelot