Très jeune, Jean-Louis SERRE fait sa formation musicale par le biais exigeant d’une Maîtrise de garçons, poursuit des études de langues classiques dans les Universités de Tübingen et Heidelberg (Allemagne) et rentre ensuite au CNSMP (Conservatoire National de Musique de Paris) où il travaille avec Jane Berbié, Rémi Corazza puis Marie- Claire Cottin.
Dès lors, il est rapidement intégré aux circuits professionnels et appelé à exercer son métier de chanteur.
De tous les genres musicaux, l’opéra reste le lieu où Jean-Louis SERRE donne toute sa mesure d’artiste lyrique et de comédien : théâtre du Châtelet, des Champs Élysées, Opéra Comique, grands théâtres régionaux ; sa présence scénique et son timbre de voix si particulier l’y font toujours remarquer.
Il aborde avec une ferveur et une intensité toute personnelle le répertoire d’Oratorio que son passé de Petit Chanteur lui a appris à apprécier et à comprendre : les orchestres et les chœurs professionnels (Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Lille, Chœurs de Radio France, etc.) ainsi que de nombreux chœurs amateurs font appel à lui pour interpréter les classiques du genre : Requiem Allemand de Brahms, de Duruflé, de Fauré, Cantates, Passions et Messes de Bach, Missa di Gloria de Puccini, Nelson Messe de Haydn, Mendelssohn…
Sa formation initiale lui permet d’aborder le répertoire baroque et Jean-Louis SERRE a travaillé avec des musiciens incontournables tels que Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet, Philippe Herreweghe… (Fairy Queen de Purcell, Monteverdi, Scarlatti).
Sur scène, il interprète différents rôles, Escamillo dans Carmen de Bizet, le Comte dans Les Noces de Figaro de Mozart; au Festival d’Orange il chante dans Don Carlo ou Othello de Verdi ou dans Mme Butterfly de Puccini en Avignon.
Il est professeur de chant certifié au CRD du Val Maubuée et professeur d’art lyrique au CRM de Levallois.