Jean-Luc ÉTIENNE a étudié l’orgue avec Pierre Cortellezzi, André Stricker et Louis Thiry. L’enseignement de ce dernier, tout comme sa proximité avec l’organiste et compositeur Jean-Jacques Grunenwald, l’a profondément marqué.
Finaliste du Concours International de Toulouse consacré à la musique contemporaine pour orgue en 1986, il révèle son attachement jamais démenti depuis pour la musique de son temps.
Jean-Luc Étienne est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, notamment dans le cadre de son Département de Musique Ancienne.
Il donne de nombreux concerts en France et à l’étranger, publie des articles musicologiques dans diverses revues et consacre une part toujours plus importante de son activité à la composition.
Son catalogue comprend à ce jour des pièces instrumentales pour clavier (orgue, clavecin, et piano), violon, violoncelle, viole de gambe, harpe, flûte, flûte en sol, clarinette, clarinette basse, trompette, cor, basson, ainsi que de la musique vocale.